Le tonitruent patron du Groupe paramilitaire Wagner, Evgueni Prigojine n’est plus. Il est décédé ce mercredi 23 août 2023 dans un crash d’un avion privé avec dix (10) personnes à son bord dans la région de Tver, en Russie, selon des sources bien renseignées. Ce drame est un coup dur pour le Groupe Wagner, Evgueni Prigojine dont la présence à bord de l’avion a été confirmé par les Agences de presse russe et même par le Groupe Wagner.
Cet avion devait relier Moscou à Saint-Pétersbourg mais n’y arrivera jamais. Aucun survivant n’a été enregistré par les services de secours au sujet de ce crash.
Le Groupe Wagner a confirmé la mort de son chef, Evgueni Prigogine, qui était bel et bien à bord de cet avion. Il est donc mort dans ce crash d’avion près du village de Kujenkino, dans la région de Tver, au nord-ouest de Moscou, ce mercredi 23 août 2023. Si dans un premier temps, le Groupe Wagner a démenti le décès de son chef, annoncé sur la liste des passagers, le Groupe paramilitaire a finalement changé de discours dans la soirée de ce mercredi 23 août 2023 pour admettre l’évidence.
« Le chef du Groupe Wagner, héros de la Russie, véritable patriote de sa patrie, Evgueni Prigojine, est décédé des suites des actions de traîtres à la Russie. Mais même en enfer, il sera le meilleur ! Gloire à la Russie ! », a écrit le Groupe paramilitaire sur l’application de messagerie instantanée, Telegramm, rapporte nos confrères du journal français Le Parisien.
L’aviation civile russe a également confirmé que le chef du Groupe Wagner et son bras droit Dmitry Outkine étaient dans l’avion qui s’est écrasé et qui devait relier Moscou à Saint-Pétersbourg.
Le Mardi 22 août 2023, Evgueni Prigojine était apparu dans une vidéo où on pouvait le voir, habillé d’une tenue de camouflage. Il assurait œuvrer pour « la grandeur de la Russie » en combattant l’État islamique et Al-Qaïda en Afrique.
Beaucoup sont ceux qui avaient pensé que par sa rébellion d’il y à deux (02) mois qu’il avait signé son arrêt de mort. C’est désormais chose faite. Est ce par simple accident ? Beaucoup doutent et c’est le cas de Joe Biden, Président des États Unis et de Volodmir Zeleinski, Président de l’Ukraine. Qu’est-ce qui s’est passé exactement, on en saura un peu plus dans les jours à venir.
Mick de BADAR
Laissez un commentaire