A LA UNEAFRIQUEBénin

SERGE EKUE POUR PRESIDER LA BOAD UNE PERLE RARE TROUVÉE

 

Le 18 août 2020, sur proposition des plus hautes autorités béninoises, Serge Ekué est porté à la présidence de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Cette perle rare de haut vol succède ainsi au président Christian Adovelande qui quitte la banque après dix ans de développement, d’ouverture et de consolidation des acquis.

Serge Ekué est depuis Mai 2020 Conseiller Spécial du Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) avec pour principales missions de finaliser le Plan Stratégique 2021-2025 ainsi que de superviser les stratégies de mobilisation des ressources financières de la Banque. Avant son arrivée au sein de la BOAD, Serge dirigeait depuis 2016 les activités de Banque de Financement et d’Investissement (BFI) de Natixis pour le Royaume Uni à Londres. Il cumulait cette responsabilité avec celle des Solutions de Marchés pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA). Serge Ekue était par ailleurs responsable des Départements Afrique et Russie de Natixis.

LNB

Expert reconnu des Marchés Financiers et des Marchés de Capitaux, Serge Ekué a dirigé les Activités de Marchés de Natixis pour la zone Asie-Pacifique pendant près de six ans (2010- 2016) avant d’assumer la Direction Générale de la banque basée à Hong-Kong. Il cumule plus de vingt années d’expérience en Finance Internationale, Financements Structures et de Marchés pour avoir exercé d’importantes responsabilités dans des structures financières internationales.
Détenteur de l’Exécutive MBA d’HEC Paris, du DESS Banques-Finances de Paris V, du diplôme de l’institut d’Études Politiques de Bordeaux et fort d’une solide expérience internationale qu’il vient d’être nommé à la Présidence de la BOAD.

Cet homme à la tète de cette institution financière sous régionale est une bonne nouvelle. Compétent et très alerte sur les questions économiques, il n’ira pas par quatre chemins pour donner plus de dynamisme dans les affaires de la banque et des pays membres. Fils du cadre émérite Albert Ekué, Serge Ekué est d’une éducation rigoureuse. Intelligent et expérimenté, il est une perle rare. Il convient de noter que son expérience a fait de lui ce qu’il est. Un nouveau jour se lève à la BOAD, et c’est tant mieux pour les économies de l’espace Uemoa.

Jules BOCO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité