A LA UNEAFRIQUEBéninPOLITIQUE

Sécurité en Afrique de l’Ouest et dans le Sahel : Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, Mahamat Saleh ANNADIF reçu par le Président Patrice TALON

En tournée de prise de contact avec les Chefs d’État et de Gouvernement des pays de la zone ouest-africaine et du Sahel, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Monsieur Mahamat Saleh ANNADIF a été reçu en audience ce mercredi 14 juillet 2021 au Palais de la Marina, par le Président de la République, Monsieur Patrice TALON.


Le Chef de l’État a fait avec le nouveau patron de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, un tour d’horizon de la situation politique et sécuritaire actuelles de la sous-région. Dans ce registre, le Président Patrice TALON a insisté sur les défis liés à l’extrémisme violent, au terrorisme, à la piraterie maritime, à la criminalité transnationale organisée et aux cybermenaces.

LNB

Le Président de la République a souligné l’importance que le Bénin attache au mandat de paix et de sécurité, de développement et de droits de l’homme des Nations Unies en général, et au travail spécifique du Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS). Il a, par ailleurs, saisi l’opportunité de cette audience pour féliciter son hôte pour sa promotion au poste de Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel et lui souhaiter plein succès dans ses fonctions.
Agé de 65 ans, Mahamat Saleh ANNADIF a été nommé au poste de Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel le 26 mars 2021. De nationalité tchadienne, cet Ingénieur en télécommunications de formation a une vaste expérience des affaires nationales et internationales. De 2015 jusqu’à sa nomination en mars 2021, il occupait les fonctions de Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU au Mali et Chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). De 2012 à 2014, il fut Représentant spécial de l’Union africaine et Chef de la Mission de l’Union africaine en Somalie. Il fut également Ministre des Affaires étrangères du Tchad entre 1997 et 2003, puis de 2004 à 2006 et de 2010 à 2012, respectivement Chef de cabinet du Président défunt Idriss DEBY ITNO et Secrétaire général à la présidence. Monsieur ANNADIF a, par ailleurs, été Représentant permanent de la Commission de l’Union africaine auprès de l’Union européenne, de 2006 à 2010.

Source : presidence.bj

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité