SOCIETE

Séance d’échanges entre l’UNFPA et le Réseau des parlementaires pour la population et le développement : Une descente sur le terrain des députés en vue d’une vulgarisation des lois votées, en projection

Relations parlement-population ou députés-populations paraît très indispensable pour les populations, afin de mieux appréhender les textes de loi votés au parlement et davantage maîtriser le contenu de ces textes. Les populations ont envoyé des députés à l’Assemblée Nationale pour les représenter et de prendre des initiatives en leur nom, dont le vote des lois. Ces lois sont destinées à être appliquées au sein du peuple et donc, ces peuples ont forcément besoin davantage de renseignements et d’explications sur les contenus desdites loi afin de les mettre en œuvre correctement. D’où la nécessité aux députés d’aller vers les populations pour des explications. Les députés de la 8ème législature de l’Assemblée nationale du Bénin, eux, ont certainement compris cette réalité des choses, en prévoyant effectuer des déplacements vers sur le terrain et se rapprocher des populations, pour expliquer et faire comprendre le contenu des lois votées récemment dans, sur la promotion et la protection de la femme.

Dans ce cadre, les parlementaires de cette 8e législature, par l’entremise du Réseau des parlementaires pour la population et le développement, avec à sa tête, le député Ernest Mèdéwanou et Président dudit réseau, ont eu une séance d’échanges fructueux, avec une délégation de l’Organisation des Nations-Unies pour la population (UNFPA), conduite par Barbara Laurenceau, au palais des gouverneurs de Porto-Novo. Le président du Réseau des parlementaires du Bénin pour la Population et le Développement, accompagné de ses collègues Hyppolite Hazoumè et Eurique Guidi, ont échangé sur la question d’une tournée d’informations et d’explications en vue et en projection, de cette loi de protection de la femme, avec la délégation de l’UNFPA. Comment ce partenaire technique et financier qu’est l’UNFPA pourra appuyer cette activité phare pour une parfaite réussite, ce fut le nœud des discussions effectuées.

L’honorable Ernest Mèdéwanou lancé à l’endroit de la Représentante de l’UNFPA au Bénin, ses vives remerciements, pour l’intérêt particulier que son Institution accorde aux activités du Réseau des parlementaires béninois pour la population et le développement. Il a émis le vœux que les relations qui lient l’UNFPA au Réseau qu’il préside se renforcent davantage. Déjà, ses collègues et lui se sont réjouis du soutien de l’UNFPA à la descente sur le terrain qu’ils projettent d’effectuer bientôt pour expliquer en direct et d vives voix, aux populations, le contenu des lois récemment votées par les députés sur l’avortement et autres, et qui font l’objet de polémiques. Au cours des échanges, la situation des filles qui quittent les zones rurales pour la ville et qui tombent dans le désespoir a été abordée et des perspectives de solutions ont promis être trouvées par les députés.

<< C’est un grand honneur et un privilège pour nous d’avoir échangé ce jour avec les députés membres du Réseau des parlementaires béninois pour la population et le développement >>, a déclaré la Représentante de l’UNFPA au Bénin. Les parlementaires de la 8e législature de ce Réseau sont réellement attentifs des préoccupations des populations et jouent un rôle très efficace et déterminant dans ce cadre, selon Barbara Laurenceau. Cette façon de faire se traduisant par la volonté des députés à se déplacer chaque fois et à aller à la rencontre des populations à la base pour expliquer les lois qui sont votées en leur faveur et recueillir par la même occasion les problèmes auxquels elles sont confrontées dans l’application, constitue aux yeux de la Représentante de l’UNFPA, une grandeur d’esprit et de bienveillance de la part de ces députés.

Barbara Laurenceau a surtout mis l’accent sur le dynamisme qui caractérise le Réseau des parlementaires béninois pour la population et le développement qui se positionne pour faire le relais entre les populations, les partenaires internationaux et lois et surtout faire avancer en pratique et dans les habitudes, ces lois qui sont votées au Bénin, notamment dans le domaine de la santé de la reproduction, la régulation de l’avortement, les violences faites aux femmes, le harcèlement sexuel, etc. Il s’agit d’une stratégie qui fera bon école aux yeux du monde entier. Depuis l’année dernière, le Bénin est l’avant-garde des solutions pour promouvoir et par dessus tout, protéger les femmes et les jeunes filles, ce qui, avant l’avènement du régime du président Patrice Talon, n’existait pratiquement pas.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Accord bilatéraux entre la Guinée-Bissau et le Sénégal : Bassirou Faye va en Guinée-Bissau

Après la Mauritanie et la Gambie, le nouveau président du Sénégal, Bassirou...

Plénière à l’Assemblée nationale : Trois lois adoptées

Les députés à l’Assemblée nationale ont adopté en séance plénière ce lundi...

La vie de la femme : Une femme libre

Une femme libre est souveraine. Elle est libre de ses choix, de...