A LA UNEAFRIQUEBéninPOLITIQUESOCIETE

Sanctions contre le Niger suite au coup d’état : La CEDEAO en lambeaux (Le Burkina, le Mali, la Guinée et la Mauritanie s’opposent)

Les autorités militaires maliennes et burkinabè ont exprimé le lundi 31 juillet 1023, leur soutien et leur disponibilité à combattre auprès des putschistes au Niger. Le Burkina et le Mali ont d’ailleurs formulé une mise en garde à la CEDEAO contre sa volonté de commanditer une intervention militaire contre le Niger.
Le Conseil National pour le Salut du Peuple (CNSP) au pouvoir au Niger peut compter sur le Mali, le Burkina Faso. Dans un communiqué conjoint, les deux pays ont clairement exprimé leur désaccord par rapport aux sanctions économiques prises par la CEDEAO et l’UEMOA contre le Niger. « Les gouvernements des transitions du Burkina Faso et du Mali invitent les forces vives à se tenir prêtes et mobilisées, en vue de prêter main-forte au peuple nigérien en ces heures sombres du panafricanisme », a laissé entendre le Colonel Abdoulaye Maïga.Bamako et Ouagadougou menacent.
Dirigés depuis quelques années par les autorités militaires, le Burkina, le Mali tout comme la Guinée refusent d’appliquer les mesures prises lors des sommets extraordinaires du dimanche 30 juillet 2023. En revanche, ils apportent leur soutien au peuple nigérien et aux nouvelles autorités. En effet, Assimi Goïta et Ibrahim Traoré avertissent que « toute information militaire contre le Niger s’assimilerait à une déclaration de guerre contre le Burkina Faso et le Mali ».
Le Mali et le Burkina Faso préviennent également que « toute intervention militaire contre le Niger entrainerait un retrait du Mali et du Burkina Faso de la CEDEAO ainsi que l’adoption de mesures de légitime défense en soutien aux forces armées et au peuple du Niger ».
Outre le Mali et le Burkina Faso, la Guinée et la Mauritanie ont aussi fait savoir leurs oppositions aux décisions par la faîtière Ouest africaine.
La CEDEAO se trouve donc divisée sur la situation qui prévaut au Niger. Que faire ? On en saura un peu plus dans les jours à venir.

Flora HOUNSOUNOU

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’Espoir: Le Président Léon Mba.

Léon Mba, né le 09 février 1902 à Libreville est un homme...

Sensibilisation sur le code de la route aux têtes couronnées du Zou : Luc Atrokpo fait don de casques

Luc Atrokpo, le président de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb),...

Départements de Kani et Dianra en Côte-d’Ivoire : Un important gisement d’or découvert

Après les grandes découvertes dans le secteur pétro-gazier ivoirien, avec les champs...