A LA UNEAFRIQUEPOLITIQUE

Révision de la constitution au Gabon et le mandat du Président de la République : Le mandat passe de 7 à 5 ans (Mais sans limitation )

Révision de la constitution au Gabon et le mandat du Président de la République :
Le mandat passe de 7 à 5 ans (Mais sans limitation )

Au Gabon, la durée du mandat du Président passe de 7 à 5 ans renouvelable. C’est l’une des nouveautés du projet de révision constitutionnelle adopté le jeudi 23 mars 2023, par les parlementaires.
L’initiative portée par le Premier Ministre Alain Claude Bilie By Nze a obtenu le vote de 113 Députés, Six parlementaires ont voté contre et trois ont choisi l’option de l’abstention. Ce projet a harmonisé les mandats politiques dans le pays. Outre la durée du mandat du président qui est passé de 7 à 5 ans, celle du mandat des sénateurs est passée de 6 à 5 ans. La limitation des mandats a été supprimée. Il aura désormais des scrutins à un seul tour, rapporte Direct infos Gabon.
Le projet adopté par les Députés va être soumis au vote des sénateurs qui constituent la 2ème chambre du parlement gabonais. La réforme constitutionnelle a été décidée au cours d’une concertation politique entre les acteurs politiques de la majorité et de l’opposition en février dernier. Le Rassemblement pour la patrie et modernité (RPM), le Parti social-démocrate (PSD) et l’Union nationale (UN), tous partis politiques d’opposition ont voté contre cette révision. Ce qui n’est pas le cas du parti Les Démocrates par représenté par Davin Akouré.

Source: internet

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’espoir : Le Roi Adandozan

Le royaume du Danhomey ( l’actuel Bénin) a connu plusieurs rois, chaque...

Lutte contre le terrorisme au Bénin : L’USA renforce l’Armée Béninoise

Les États-Unis d’Amérique ont procédé à un renforcement de capacités des Forces...

Prolifération des produits avariés en période de fin d’année : La Ministre Assouman invite à la vigilance

Dans le cadre du renforcement des contrôles sur toute l’étendue du territoire...