A LA UNEAFRIQUEANNONCESBéninCOMMUNIQUEECONOMIEHistoireMONDEPOLITIQUESecuritéSOCIETE

RETRAIT DES PAYS DE L’AES DE LA CEDEAO : L’UA APPELLE AU DIALOGUE

L’Union Africaine (UA) a réagi au retrait de trois (03) pays à savoir le Mali, le Burkina Faso et le Niger, de la CEDEAO en appelant à un renforcement du dialogue entre l’organisation et les pays « Rebelles ».
Dans un communiqué rendu public le mardi 30 janvier 2024, le Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, annonce le profond regret de l’UA face à la décision du Burkina Faso, du Mali et du Niger de se retirer de la CEDEAO. Il appelle à l’intensification du dialogue pour préserver l’unité régionale et renforcer la solidarité africaine.
« Le Président de la Commission de l’Union Africaine appelle à la conjugaison de tous les efforts pour que l’Unité irremplaçable de la CEDEAO soit préservée et la solidarité africaine renforcée », indique le communiqué. Il entend engager les « leaders régionaux à intensifier le dialogue entre le leadership de la CEDEAO et les trois pays ».
Comme la CEDEAO, l’Union Africaine a suspendu le Niger après le coup d’État qui est intervenu dans ce pays. Les trois (03) pays justifient leur décision par l’éloignement de l’organisation « des idéaux de ses pères fondateurs et du panafricanisme». Le communiqué de retrait souligne en effet : « En outre, la CEDEAO, sous l’influence de puissances étrangères, trahissant ses principes fondateurs, est devenue une menace pour ses États membres et ses populations dont elle est censée assurer le bonheur ». Les trois (03) pays accusent également la CEDEAO d’être incapable de fournir une assistance adéquate dans leur lutte contre le terrorisme.
Les trois (03) pays et la CEDEAO suivront ils les conseils de l’Union Africaine ? Les jours à venir nous édifierons.

Mesmin Afanou

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’Espoir : Msg Isidore de-Souza

Né le 04 avril 1934 à Ouidah, Isidore de Souza descendant de...

Répression au non-respect du code de la route : L’opération lancée

A partir de ce vendredi 1er mars 2024, une vaste opération de...

Perturbations dans la fourniture de l’énergie électrique : Le Gouvernement prend des mesures

Les populations béninoises notamment les clients de la Société Béninoise d’Énergie Électrique...