A LA UNE

Restitution des biens culturels illégalement déportés,Des Chefs d’Etat africains bientôt en stage chez Talon

Restitution des biens culturels illégalement déportés

Des Chefs d’Etat africains bientôt en stage chez Talon

 

Dans le dossier de restitutions des vestiges culturels pillés avant et pendant la colonisation du Bénin, le Président Emmanuel Macron a fait contre mauvaise fortune bon cœur est on tenté de dire. Face au Président Patrice Talon, il n’a eu autre choix que de céder, tellement l’argumentaire du premier des béninois était pertinent. Une première liste d’œuvres à restituer est actuellement disponible.

LNB

Pour beaucoup, c’était un rêve. Mais il a réussi. Ce faisant, le Président Patrice Talon a restauré l’image de la fonction présidentielle en Afrique. Perpétuant le rêve de Béhanzin avec l’intransigeance de Lumumba,  l’actuel locataire du palais de la Marina rend aux béninois leur héritage. Ainsi, 26 œuvres authentiques doivent très bientôt rentrer au bercail car la France s’est engagée à les rendre.

Ragaillardis par cet exploit, il n’est pas à exclu que d’autres Chefs d’Etat africains réclament à l’Occident leurs Patrimoines spoliés. A coup sûr, ils s’inspireront du modèle béninois et passeront prendre conseils auprès de leur homologue Patrice Talon.

Quelques œuvres feront sous peu le bonheur des visiteurs du Fort portugais de Ouidah et du  Musée international de mémoire et de l’esclavage.

Par Charles Christel ADOMASSE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité