A LA UNEANNONCESBéninCOMMUNIQUEPOLITIQUESOCIETE

Réorganisation institutionnelle au Bénin : Vers la suppression de plusieurs agences d’État

Le nouveau paysage administratif béninois s’apprête à subir une restructuration majeure sous l’impulsion de l’exécutif. Entré dans une phase active de réorganisation de l’appareil d’État, le président de la République, Romuald Wadagni, a amorcé la mise en œuvre de réformes profondes visant à rationaliser l’administration publique. Ce tournant managérial va se traduire par la suppression officielle de plusieurs agences stratégiques créées sous le mandat de l’ancien chef de l’État, Patrice Talon.

Cette vague de dissolutions cible principalement les structures opérationnelles intervenant dans les secteurs de la culture, du tourisme et du patrimoine. Parmi les entités de premier plan concernées par cette mesure de restructuration figurent l’Agence de développement des arts et de la culture (Adac), l’Agence Bénin Tourisme, ainsi que l’Agence nationale de promotion des patrimoines et de développement du tourisme (Anpt). Ces institutions, qui constituaient autrefois les piliers techniques de l’ancien Programme d’actions du gouvernement, s’apprêtent à céder la place à une nouvelle formule de gestion.

À travers cette décision d’envergure, le président Romuald Wadagni entend optimiser l’organisation ministérielle, éliminer les doublons institutionnels et redéfinir les mécanismes de mise en œuvre des politiques sectorielles. Alors que la classe politique suit de près ce réajustement de gouvernance, les autorités compétentes devraient clarifier dans les prochains jours les modalités de transfert des compétences de ces agences ainsi que le sort réservé à leurs personnels respectifs.

Marie Immaculée VODOUNSI.

Articles Liés

Programme international « Convergence initiative » : Le Nigéria annonce son adhésion

Dans le cadre de ses efforts pour moderniser son agriculture tout en...

Restitution culturelle au Bénin : Le retour de 35 biens et archives de France

Le gouvernement béninois franchit une nouvelle étape décisive dans sa politique de...

17eme session du Forum ministériel panafricain du CAFRAD à Rabat : De nouvelles perspectives pour le Bénin

Le Bénin réaffirme son engagement en faveur de l’innovation et de la...

Demande d’extradition de Kemi Seba en Afrique du Sud : Un Nouveau report pour le 11 août

C’est un feuilleton juridico-politique qui continue de tenir le continent en haleine....