A LA UNEBéninPOLITIQUE

Réorganisation des archives au niveau local: L’ANCB outille les cadres techniques et les secrétaires de OUESSE

L’ANCB s’engage pour une gestion efficace des archives afin de mettre fin à la pagaille qui régnait dans certaines mairies du Bénin. C’est une action qui accompagne les réformes du gouvernement du Président Patrice Talon dans ce secteur.
La salle de réunion de la Mairie de OUESSE, a en effet servi de cadre pour la tenue les 25 et 26 février 2021 d’une session de formation des agents de la mairie sur l’archivage. Ceci est bien inscrit dans les actions pour la mise en œuvre du Projet Dynamique Locale initié par l’ANCB et financé par l’Union Européenne pour appuyer la réorganisation des archives dans six communes pilotes que sont OUESSÈ, BOPA, MALANVILLE, PORTO-NOVO, ABOMEY et BOHICON retenues à la suite de l’appel à candidature.
Hubert TOHOUNGODO, Directeur de l’Expertise, de la Planification et du Suivi Évaluation à l’ANCB a expliqué que le but de ladite formation est d’outiller les cadres de la mairie et tous les secrétaires d’arrondissements pour une gestion plus efficace des documents et dossiers d’archives en assurant une bonne traçabilité, l’intégrité, la sécurité et la pérennité des informations.
Ce fut une occasion pour le formateur SANTOS Eusebio, de dérouler différents modules sur l’archivage dans les communes. Il s’est inspiré des lois et textes sur la décentralisation pour expliquer l’importance de la bonne tenue des archives qui est un facteur déterminant dans les critères d’attribution des ressources du Fonds d’Appui au Développement Communal (FADeC). Il a fait plusieurs cas pratiques permettant à chaque participant quel que soit son service de provenance de disposer des connaissances requises pour organiser ses archives pour une utilisation future et durable.
Ayant présidé les travaux, le Deuxième Adjoint au Maire, Ganiou CHABI MONSIA s’est dit très satisfait de cet appui et a remercié la délégation de l’ANCB.
Les travaux ont pris fin dans une bonne ambiance et dans la perspective de voir dans les jours à venir une nette amélioration de la gestion des archives dans la mairie de OUESSE.

LNB

Mairie de OUESSE
Service de la Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité