A LA UNEPOLITIQUE

Rencontre Talon – Yayi après celle de Talon – Soglo et celle de Talon et les anciens et actuel Président de l’Assemblée nationale : Le Bénin reste une grande démocratie

Mois de juin suffisamment garni et bien particulier pour le Président Patrice Talon en invités de prestige. Les deux anciens Présidents de la République du Bénin, Nicephore Dieudonné Soglo et Thomas Boni Yayi, ont à tour de rôle pris la porte du palais de la Marina, à la rencontre de leur Successeur. Pour le premier, ce fut le 08 Juin dernier, reçu après les anciens Présidents de l’Assemblée Nationale, Bruno Amoussou, Adrien Houngbédji, Antoine Kolawolé Idji et Mathurin Nago y compris l’actuel Président du Parlement, Louis Gbehounou Vlavonou.
Pour le second hôte de prestige en visite au palais de la Présidence, c’est dans l’après-midi de ce lundi 13 juin 2022, que l’ancien Président de la République, Thomas Boni Yayi, a été reçu par le Président Patrice Talon. Cette rencontre des deux hommes succède justement à celle de septembre 2021. Au menu, des échanges, des sujets d’intérêt national tels que la cherté de la vie, la cohésion sociale, le dialogue politique, la paix politique, la consolidation de la paix, l’insécurité, etc, les deux hommes, déterminés à maintenir l’unité nationale.

<< Les échanges du genre sont importants dans la mesure où cela apportera un plus à l’unité nationale. Nous allons formaliser ce cadre de concertation de manière régulière pour que, moi,  je puisse profiter de vous et que mes successeurs puissent profiter de vous et de moi…Plus on a d’éléments d’appréciation, plus on est avisé à prendre les meilleures décisions. Par votre expérience aussi bien politique que dans la gouvernance de manière générale  avec le nombre d’années que vous avez passées ici, j’aurais beaucoup à apprendre de vous. J’ai rencontré, il y a quelques jours, avant vous, le Président Nicéphore Soglo pour les mêmes échanges dans une ambiance très conviviale, très fraternelle >>, s’est satisfait le Président Patrice Talon, avant de notifier qu’il s’agissait d’un devoir républicain de se mettre à l’écoute d’un prédécesseur épris d’expérience << Je me fais vraiment ce devoir et ce plaisir d’échanger avec vous sur ces sujets, me nourrir de vos expériences, de vos conseils >>, a-t’il ajouté.

<< Monsieur le Président, je vous remercie parce qu’on a fait un tour d’horizon même des questions qui sont sur la table en ce moment et qui ont trait assurément à la consolidation de la paix. Encore une fois, merci pour votre disponibilité. En retour, je renouvelle ma disponibilité à tout moment si ma présence était nécessaire pour que nous puissions échanger pour le bonheur de tous les Béninois et de notre pays >>, a déclaré l’ancien Président Thomas Boni Yayi. Ce dernier a fait savoir toute sa magnificience à ce tête-à-tête tenu, une fois de plus, avec le Chef de l’État Patrice Talon, sur ce qui nous rassemble et constitue notre intérêt commun, la vie de la Nation.
Ces différentes rencontres rappellent à suffisance que le Bénin reste une grande démocratie.

Aristocrate Goussikindé

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Accord bilatéraux entre la Guinée-Bissau et le Sénégal : Bassirou Faye va en Guinée-Bissau

Après la Mauritanie et la Gambie, le nouveau président du Sénégal, Bassirou...

Plénière à l’Assemblée nationale : Trois lois adoptées

Les députés à l’Assemblée nationale ont adopté en séance plénière ce lundi...

La vie de la femme : Une femme libre

Une femme libre est souveraine. Elle est libre de ses choix, de...