A LA UNESOCIETE

RENCONTRE TALON PRÉSIDENTS D’INSTITUTIONS UNION SACRÉE DES INSTITUTIONS (Pour relever les grands défis)

Le Président de la République, Patrice TALON a échangé ce mercredi 02 février 2022 avec les Présidents des Institutions de la République. Au cœur des échanges qui ont eu lieu au Palais de la Marina : des questions nationales et certaines questions qui relèvent des préoccupations internationales.

Lors de son discours à la nation de décembre dernier, le Président Patrice Talon avait fait mention de deux problèmes majeurs qu’il a classé au rang des défis sécuritaire et sanitaire. Ces problèmes sont encore très actuels et pire, la situation sociopolitique sous-régionale n’est pas à la joie.

En initiant une telle rencontre, le Chef de l’État voudrait raffermir la cohésion nationale pour plus d’efficacité dans les prises de décisions.

Après les échanges, c’est le Président de la Cour constitutionnelle, le Professeur Joseph DJOGBENOU qui a fait le point des discussions aux professionnels des médias, rapporte son attaché de presse dans un document. Selon le Professeur Djogbénou, « Le contexte nous expose et nous prédispose à recueillir les informations les plus importantes que le gouvernement et son chef voudraient bien partager avec nous sur la situation sécuritaire au plan national, au plan régional, sur la situation sanitaire et également sur le fonctionnement des institutions ».
D’un point de vue général, informe-t-il, « la séance de travail s’est bien déroulée et nous avons harmonisé nos points de vue, et les institutions de la République sont suffisamment informées pour traduire dans la mission qui leur est confiée par la constitution, la prise en compte des intérêts de l’Etat dans la situation qui est la nôtre ».
L’actualité sous-régionale ces derniers temps est très agitée par des coups d’état. Récemment au Burkina Faso et une tentative qui a échoué en Guinée Bissau, sans oublier qu’il y a eu des coups d’état en Guinée et au Mali. Sur le plan national et sous-régional, les attaques terroristes sont fréquentes et le Bénin n’est pas épargné. Toutefois, le compte rendu rassure : « Ce que nous pouvons dire, c’est qu’il n’y a pas d’inquiétudes à avoir. Le pays est sécurisé, le pays fonctionne et le pays est dirigé convenablement », a fait savoir le Président de la Cour constitutionnelle.

Il invite « tout un chacun à savoir garder l’esprit nécessaire de lucidité, de tolérance et de responsabilité, car il y a beaucoup d’informations qui circulent. Les Institutions de la République veillent à la sécurité de chacun et à l’épanouissement de tous…. »

Ce sont là des messages qui évacuent toutes psychoses du cœur des paisibles populations de nos villes et villages.

Péco Mamert ALLADAYÈ

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Face à la cherté des prix des denrées alimentaires au Bénin: l’exportation du maïs interdite

Face à la cherté du maïs sur le marché intérieur, des mesures...

Sénégal, pour se conformer à la loi: Sonko démissionne de son poste de Maire

Les ministres détenant un mandat électif avaient jusqu’à dimanche 5 mai pour...

La vie de la femme : Une femme inspirante

Une femme inspirante est une femme ambitieuse et déterminée, une femme inspirante...