A LA UNEPOLITIQUE

Réforme sur la chefferie traditionnelle au Bénin : Les membres de la Commission installées

Les Membres chargés de travailler sur les réformes de la chefferie traditionnelle au Bénin ont été officiellement installés par le chef de l’État, Patrice Talon, le Vendredi 27 mai 2022. Au nombre de 15, ils peuvent désormais démarrer la mission à leur confiée. L’élaboration d’une telle commission avait été décidée lors du conseil des ministres du 11 Mai 2022 et aura pour mission de rédiger un avant-projet de loi portant composition, attributions, Organisation et fonctionnement de la chefferie traditionnelle. Composée de personnes ayant des compétences en Histoire, Socio-anthropologie, Droit, etc, cette commission installée a en tête le professeur Bienvenue Akoha.

Le président Patrice Talon a mis l’accent sur la lourde mission qui leur est assignée afin de mener à bon terme les travaux auxquels ils seront soumis. Entre autres, rétablir la réalité dans les restitutions des faits, la réalité du vécu des royaumes, la façon dont ils étaient administrés, les différentes lois qui regissaient la gestion, les successions, par exemple, rétablir les vrais versions des évènements, du fait de la fragilité de l’histoire du Bénin qui réside uniquement dans l’oralité et l’inexistence d’écrits. Tout en attirant particulièrement leur attention sur l’orientation vers laquelle leur travaux iront, pour Patrice Talon, il ne s’agira pas de moderniser nos traditions. Telles intactes, il s’agira plutôt de les réhabiliter en se basant sur ce qui se faisait pour rester conforme à nos traditions à l’exception de ce qui n’est plus compatible avec les loi actuelles. Et précisément là encore, sur ce sujet, le chef de l’État a été clair. La constitution, étant la Bible de prière de la République, il ne s’agira pas d’engager la chefferie traditionnelle dans un conflit avec la Constitution Béninoise.

<< Il ne s’agit pas de rétablir la chefferie traditionnelle en compétition avec l’ordre moderne. Notre Constitution est intangible. C’est notre choix unanime. Nos lois qui organisent la vie politique et l’administration relèvent de notre choix, de notre façon d’exister aujourd’hui et de conduire la Cité. Il n’est donc pas question de les remettre en cause mais d’associer à la République, la façon dont nous menons aujourd’hui la Cité de manière républicaine et moderne. Si nous parvenons à associer à elle nos coutumes, en matière d’organisation sociale, à rétablir l’autorité morale traditionnelle et nous réussissons à la faire cohabiter avec la gouvernance moderne, nous allons davantage instaurer une cohésion sociale et mieux gouverner la Cité >>, a indiqué Patrice Talon.

<< Il nous revient maintenant de rédiger des lois ou règlements qui vont définitivement asseoir l’organisation et le mode de fonctionnement de ces chefferies traditionnelles de manière compatible avec la Constitution et les lois qui nous régissent >>, a davantage éclairci le président de la République. Les travaux de la Commission seront sanctionnés par un rapport qui sera validé par l’ensemble des acteurs.

<< C’est très important effectivement que la tradition soit l’ancienne corde au bout de laquelle l’on tresse la nouvelle de l’administration officielle de notre pays car nous venons de quelque part et le gouvernement a assisté passif à la falsification de notre histoire et c’est pour cela que vous avez bien voulu mettre sur pied cette Commission. C’est donc un grand honneur pour nous et nous promettons que notre engagement sera total pour apporter satisfaction et faire en sorte que ce travail soit un travail efficient qui permette de corriger le tir >>, a reconnu et rassuré Bienvenue Akoha, à la tête de la commission installée.

Aristocrate Goussikindé

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’Espoir: Le Président Léon Mba.

Léon Mba, né le 09 février 1902 à Libreville est un homme...

Sensibilisation sur le code de la route aux têtes couronnées du Zou : Luc Atrokpo fait don de casques

Luc Atrokpo, le président de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb),...

Départements de Kani et Dianra en Côte-d’Ivoire : Un important gisement d’or découvert

Après les grandes découvertes dans le secteur pétro-gazier ivoirien, avec les champs...