Recrudescence des cas de Covid au Bénin : L’appel à la vaccination des autorités

Face à la pandémie mondiale de la covid-19, la planète tente de se relever en optant pour la solution de l’heure : la vaccination. Le Bénin ne faisant pas exception, un peu partout dan le pays des centres et hôpitaux destinés aux tests permettent de détecter les cas positifs au Covid-19. La seconde phase de la lutte, c’est les centres de vaccination.
Ces dernière semaines, le Ministre de la santé et d’autres cadres n’ont cessé d’appeler les béninois à la vaccination face au triste constat de la recrudescence des cas de Covid-19 au Bénin. « Nous sommes en train de vivre depuis ces dernières semaines une recrudescence de la Covid-19 qui nous amène à appeler nos compatriotes à redoubler de vigilance, non seulement à travers l’administration des doses de vaccins mais aussi à travers les gestes de prévention, à savoir le port de masque, la distanciation et le lavage des mains » précise M. Thierry Lawalé, Directeur de l’Agence Nationale des Soins de Santé Primaires (ANSSP) à l’Agence Chine Nouvelle.
A coup de campagne publicitaire, la sensibilisation est en cours sans oublier que les gestes barrières restent d’actualité. Le 26 juillet dernier, le ministère béninois de la Santé avait annonce les nouveaux chiffres. 8 mille 394 cas positifs dont 8 mille 136 guéris, 150 patients sous traitement et 108 décès. Face à la progression des variant de la maladie dans le monde et précisément dans la sous-région, le Gouvernement a pris de nouvelles résolutions. L’objectif affiché du Gouvernement est désormais de vacciner tous les adultes béninois avec les doses disponibles.

Petit point de la vaccination
Aujourd’hui, 21 mille 405 de nos concitoyens ont déjà été vaccinés. Suivant ce schéma vaccinal, on constate que juste 0,2% de la population béninoise est complètement vaccinée. Loin de ses ambitions, le Gouvernement poursuit et accentue sa campagne. Il y a espoir car notre « pays est en bonne voie a indiqué le représentant résident par intérim de l’OMS au Bénin.
En réalité, le Gouvernent de Président Patrice Talon veut immuniser 40% de sa population à court terme du moins d’ici la fin de 2021. Malgré les doses déjà administrées, le pays dispose d’un bon stock.
Dans les prochains jours, la participation à toutes manifestations festives ou grands rassemblements sera subordonnée à la présentation d’un ‘’pass sanitaire’’.

Quitter la version mobile