AFRIQUEMONDEPOLITIQUE

RDC: Le nouvel ambassadeur des États-Unis est entré en fonction

L’Ambassadeur Mike Hammer a officiellement présenté aujourd’hui ses Lettres de créance pour assumer pleinement ses fonctions en tant qu’ambassadeur des États-Unis en République démocratique du Congo.

Voici ce qu’il a écrit dans le Livre d’or officiel du gouvernement de la RDC.

« C’est un grand honneur et privilège de représenter les Etats-Unis en qualité d’Ambassadeur auprès de la République démocratique du Congo—un pays avec un peuple dynamique et une importance stratégique.

Les Etats-Unis attachent de l’importance au partenariat et à l’amitié durable avec la RDC qui remontent à l’établissement de relations diplomatiques après l’indépendance en 1960.

« Conscients que nous sommes à un moment historique de l’histoire du Congo alors que le pays se rapproche d’élections qui pourraient représenter le premier transfert pacifique et démocratique de pouvoir, les Etats-Unis sont prêts à apporter leur soutien. Des élections crédibles et transparentes offriraient l’occasion d’ouvrir de nouvelles possibilités de coopération entre nos deux pays. »

Mike Hammer a rappelé que la coopération entre les Etats-Unis et la RDC en matière de santé qui s’étend sur plusieurs décennies, a réussi à contenir les flambées d’Ebola précédentes.

« …nous luttons pour contenir une nouvelle épidémie [d’Ebola dans la region de Beni], nous avons—ensemble—sauvé d’innombrables vies. C’est cet esprit de coopération qui caractérise ma mission. Une mission axée sur le renforcement du lien entre les peuples américain et congolais, alors que nous partageons l’objectif commun de promouvoir les principes démocratiques, la prospérité, les droits de l’homme et l’état de droit. » a ajouté le nouvel ambassadeur américain.

Pour Mike Hammer, l’un des points forts de son mandat sera le règlement du différend politique entre la RDC et les Etats-Unis.

Parcours

L’Ambassadeur Michael (Mike) A. Hammer a été confirmé au poste d’Ambassadeur des États-Unis auprès de la République Démocratique du Congo le 6 septembre 2018. Avant sa nomination, il exerçait les fonctions de premier vice-président par intérim de la National Defense University (NDU). Auparavant, il a été commandant adjoint de la Faculté Eisenhower de la NDU et a également occupé le poste de vice-chancelier de la Faculté des affaires de sécurité internationale.

L’Ambassadeur Hammer est un membre de carrière de la classe principale de ministre-conseiller du service diplomatique. Il a récemment occupé le poste d’ambassadeur des États-Unis auprès du Chili de 2014 à 2016. Il a commencé sa carrière diplomatique en 1988. Avant sa nomination au Chili, l’Ambassadeur Hammer a été secrétaire d’État adjoint aux Affaires publiques de mars 2012 à août 2013. Il a également exercé les fonctions de secrétaire adjoint par intérim et de sous-secrétaire d’État principal aux Affaires publiques.

Avant de rejoindre le Bureau des affaires publiques, l’Ambassadeur Hammer a travaillé à la Maison Blanche en tant qu’assistant spécial du Président, directeur principal de la presse et des communications et porte-parole du Conseil de sécurité nationale de janvier 2009 à janvier 2011. Il a précédemment exercé les fonctions de porte-parole adjoint au Conseil de sécurité nationale   de 1999 à 2000 et a occupé le poste de directeur des affaires andines de 2000 à 2001.

Source : Internet

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) : Les associations locales dotés de moyens.

Le Président de l’ANAC, Luc Atrokpo a procédé ce lundi 29 avril...

Après l’élection législative et régionales au Togo : Des incidents localisés

Au Togo, le pays attend maintenant les résultats des élections législatives et...

Lutte contre le terrorisme au Bénin : L’armée béninoise reçoit un don

Le gouvernement des Etats-Unis a fourni des équipements aux Forces armées béninoises,...