POLITIQUE

Rapport définitif de la Cour des comptes sur la Gestion des fonds Covid-19 : La réaction du Gouvernement

D5-Presidence benin

Une conférence de presse a été animée, le mercredi 15 juin 2022, par les ministres en charge de l’économie et des finances, Romuald Wadagni et de la santé, Benjamin Hounkpatin, assisté du secrétaire général adjoint du Gouvernement, Wilfried Léandre Houngbedji. Objet de l’organisation de cette conférence de presse, le rapport d’audit de la Cour des comptes concernant la gestion des fonds Covid-19.

En prenant la parole, le ministre de l’économie et des finances déclare que l’audit sur la gestion des fonds Covid-19 constitue une initiative du Gouvernement, demandée et commanditée par le ministère dont il a la charge. Autrement dit, c’est le ministère même qui a sollicité la Cour, de venir vérifier comment est-ce que les fonds ont été gérés et dans cette démarche, comment peut-on expliquer que ce même Ministère puisse se retrouver dans une attitude d’irrégularité vis-à-vis de la Cour dans la fourniture des éléments nécessaires, selon Romuald Wadagni. Le ministère, par cette initiative, s’inscrit dans la vision du Gouvernement à attacher du prix à la bonne gouvernance adoptant ainsi une démarche de transparence dans la gestion des affaires publiques.

L’argentier nationale poursuivra ses propos en expliquant qu’il y a eu une confusion de chiffres de la part de la cour, par le fait que le rapport provisoire de la cour a fait part d’un montant de 453 milliards de FCFA et d’un autre de 317 milliards FCFA. Dans les 453 milliards, figurent aussi bien les dépenses effectuées que les dépenses prévisionnelles et non les seules dépenses effectuées, comme l’on a fait croire à l’opinion publique. Par conséquent, le montant effectivement et réellement dépensé , ce sont les 317 milliards FCFA, d’après les explications nourries d’y Romuald Wadagni, justifiant les écarts constatés dans le rapport, source d’un malentendu et d’une Malcom préhension des données fournies, de la part de la cour.

Aristocrate Goussikindé

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

La vie de la femme : Une femme épanouie

Une femme épanouie est une femme qui se sent bien dans son...

19ème édition du tour cycliste du Bénin : La circulation sera perturbée à Cotonou

Du samedi 04 au dimanche 05 mai 2024, la circulation à Cotonou...

Pascaline Bongo soupçonnée de corruption : Relaxée lors de son procès à Paris

Pascaline Bongo, aînée du défunt président gabonais Omar Bongo, soupçonnée de corruption...