Autrefois président du Conseil Economique et Social du Bénin de 1999 à 2009, Raphiou TOUKOUROU est un économiste de formation.
Il a eu même à participer à la Rencontre internationale de Barcelone comme représentant de l’ancien Président de la République du Bénin, Yayi Boni.
Lors de son passage au CES, il a su s’entourer de bons collaborateurs, permettant à la structure dont il a la charge, d’atteindre les objectifs préfixés.
Dès qu’il a fini son mandat à la tête de ladite structure, il a été désigné comme haut commissaire aux pèlerinages. Il n’y est pas resté pour longtemps parce que très tôt, l’ancien président Boni YAYI a décidé de le limoger pour insuffisance de résultats.
L’ancien président du CES, a pu apporter des clarifications qui n’ont pas été du goût du gouvernement du changement à l’époque. Depuis lors, il a décidé de se tourner vers ses propres activités, il est chef d’entreprise en effet. Mais il a complètement disparu de la sphère politique.
Pourquoi ? Il est seul à en répondre. Ou bien, il a pris définitivement sa retraite ? Ou a-t-il décidé carrément d’aller se consacrer à ses affaires ?
Monsieur le président, donnez signe de vie. Le pays a encore besoin de vous, les béninois aussi.