A LA UNEInvité de la semainePOLITIQUE

« QU’EST-CE QU’IL DEVIENT ? » : MARIE-ELISE GBEDO

Avocate et femme politique, Marie Elise GBEDO est née le 29 décembre 1954 à Mankono en Côte d’Ivoire.

Autrefois Ministre du Commerce dans le gouvernement de Feu Mathieu KEREKOU I et Ministre de la Justice et Garde des Sceaux dans le régime de Boni YAYI, Marie-Elise Gbèdo milite pour les Droits des femmes et préside l’Association des femmes juristes du Bénin (AFJB).

En 2001, elle est la première femme béninoise à se présenter à une élection présidentielle. Cette dame de fer n’a jamais baissé les bras dans sa lutte surtout quand il s’agit de préserver l’intégrité et le droit des femmes. Son combat a été de se battre pour permettre aux femmes de participer aux instances de prise de décisions.

L’ancienne porte-parole du gouvernement de Boni YAYI a ouvert son cabinet afin de se mettre au service des populations et des femmes en particulier, surtout quand on sait que ces dernières subissent d’énormes violences et sous plusieurs formes.

Bourreau des hommes féodaux qui traitent la femme comme un objet ou moins que rien, Me Marie Elise Gbèdo a souvent été critiquée dans sa lutte pour la parité. Ses diligences pour la femme émancipée ont même été parfois mal accueillies par des femmes résignées à la servitude.

Mais elle ne s’est jamais découragée. Aujourd’hui, elle est fière des fruits de sa persévérance à la cause de la femme. « J’ai vu les effets de mon combat sur le terrain et j’en suis fière. Même si le phénomène n’est pas éradiqué, j’ai vu comment la vie de la femme béninoise a été transformée dans les foyers. Il y a des choses qu’un homme ne peut plus faire à des femmes aujourd’hui à cause de Gbèdo. J’ai réussi cela », avait-elle déclaré à la presse.

Depuis les dernières présidentielles de 2016, on ne la voit plus, elle a disparue presque.

Même ses déclarations pointues et parfois fâcheuses parfois sont devenues rares.

Elle ne parle plus et n’agit presque plus.

A-t-elle décidé de se consacrer uniquement à son cabinet d’avocat?

Ou a-t-elle des dossiers cachés par rapport à ses passages au gouvernement ? Ou se cache-t-elle carrément ?

Sa rigueur, son courage et sa détermination de mener le combat manque aux béninois et surtout aux béninoises qui ont vu en elle leur protectrice.

A-t-elle peur du régime Talon ?

Vivement que l’amazone des temps modernes refasse surface pour faire bénéficier de ses compétences à la jeunesse et surtout aux femmes. Le Bénin a encore besoin d’elle.

Madame le Ministre, donnez signe de vie militante.

Abou A.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) : le séjour en prison de Romaric Boco prolongé.

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a...

Offensive diplomatique de l’Union européenne : Charles Michel chez Talon.

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a entamé une visite dans...

Plénière à l’Assemblée nationale : 3ème Rapport de VLAVONOU voté (79 Députés ont voté pour et 28 Députés ont voté contre)

En exécution de l’article 21 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui...

La vie de la femme : Une femme épanouie

Une femme épanouie est une femme qui se sent bien dans son...