A LA UNEBaromètrePOLITIQUE

Bénin : BAROMETRE DE LA SEMAINE

EN BAISSE

Stephen BLEWETT, DG MTN

MTN est le plus grand réseau enregistrant un nombre important d’abonnés à son actif. Suite aux interférences survenues le mercredi 16 octobre dernier, on serait tenté de parler de non professionnalisme des services compétents en la matière.

Cette simple coupure a créé d’énormes dégâts à l’endroit des opérateurs économiques comme d’autres acteurs de tout bord politique. Ainsi, le Ministre en charge de la communication est prié de prendre les dispositions à cet effet pour ne plus enregistrer de telle situation.

Pascal TODJINOU, Syndicaliste à la retraite

Depuis sa prise en retraite, l’ancien secrétaire général de la CSTB a disparu de la sphère politique. Pourtant, il détient encore toute la posture nécessaire pour continuer le combat, celui de faire respecter les droits des travailleurs.

Dans beaucoup de pays, les retraités syndicalistes se font toujours entendre, surtout quand il s’agit de défendre les droits des citoyens.

A-t-il décidé d’aller se reposer ? Ou a-t-il peur du nouveau régime ?

 

Parfait AHOYO, membre du parti PRD

Parfait AHOYO est le délégué national aux technologies de l’information et de la communication du Parti du renouveau démocratique (PRD).

Lors de son intervention suite au dialogue politique organisé par le Chef de l’Etat, le délégué national a estimé que le parti PRD a des raisons de demander la suppression de l’alinéa 4 qui fixe que les critères de répartition des sièges à l’issue des élections législatives. Il a stipulé en ces termes : « Et nous nous sommes dits, revoyons tous les mécanismes pour que cette loi que nous qualifions d’aberration à l’alinéa 4, et qui n’existe dans aucune législation au monde ne vienne pas nous créer des problèmes demain », a-t-il dit pour justifier la position de son parti sur la question lors du dialogue politique.

Mais un point important à souligner est que lors de l’amendement et signature de la loi portant charte des partis politiques, le président du parti PRD était le président de l’Assemblée Nationale. Et ce dernier a apporté sa signature.

Parfait AHOYO ne trouve pas que son allocution est en déphasage au cours des événements ?

Accepterait-il de contredire la signature de son patron ?

EN HAUSSE

Gaston DOSSOUHOUI, Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche

Depuis la fermeture des frontières avec le grand voisin, le gouvernement est en passe de trouver des voies et moyens afin de remédier à ce phénomène tout en sauvegardant le bien-être des populations béninoises. C’est dans cette optique que le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche a entrepris un programme d’urgence visant à produire près d’un million de tonnes de riz d’ici 2022.

Pour réaliser ce challenge, Gaston Cossi DOSSOUHOUI a décidé d’aller galvaniser la troupe sur le terrain. Selon sa stratégie, il s’agit : « Pour ne plus amener le grand voisin à prétexter de cette raison pour fermer ses frontières, il faut suffisamment produire le riz au Bénin, nourrir les Béninois avec, transformer une partie et exporter le surplus. Aujourd’hui, le Bénin est à au plus 400.000 tonnes de production du riz. A peine ce qu’il faut pour nourrir les Béninois de cette culture. Alors, il faut agir pour booster la production »

Bon vent à lui dans la réalisation de ce challenge.

Hervé HEHOMEY, Ministre des Infrastructures

Soucieux du bien-être de la population béninoise et suite à la montée des eaux consécutive aux pluies diluviennes enregistrées ces derniers jours, Le Ministre des Infrastructures et des Transports, Hervé HÊHOMEY a décidé de descendre sur le terrain afin de s’enquérir des conditions des populations et de constater l’état de l’ouvrage.

De par sa promptitude, il rassure tous les usagers de la route que sur le plan technique, la stabilité de l’ouvrage n’est pas menacée et que la situation est sous contrôle. « Nous allons prendre des mesures urgentes », a indiqué le Ministre. Il invite les usagers à suivre les indications des forces de l’ordre et de sécurité et surtout faire preuve de prudence au cours de leur traversée.

 

Claudine Prudencio, présidente du parti de l’UDBN

Nommée à titre exceptionnel de Conseiller Spécial du Parlement Panafricain, Claudine Prudencio a fait ses preuves dans le monde de la politique.

Malgré la situation socio-politique du pays, la présidente de l’UDBN arrive toujours à sortir son épingle du jeu, à travers ses sorties et ses communications rassurantes.

Le dimanche 20 octobre dernier, elle a tenu son premier conseil national dont l’objectif fondamental est la contribution du parti au dialogue politique, définir les orientations du parti et mieux s’armer pour les prochaines élections communales.

Son combat de toujours est de mettre en place des stratégies idoines pour maintenir un quota de 40% de représentativité des femmes dans les instances de prises de décision.

La Rédaction

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Élection législative au Togo : L’opposition peine à se faire entendre

À quelques jours des élections législatives, l’opposition et la société civile togolaises...

Défaut de port de casque sur les axes routiers : L’amende revue à la baisse

l’Autorité Ministérielle à travers le communiqué n°002/MISP/DC/SGM/SA du 24 avril 2024, a...

Conseil des ministres du mercredi 25 avril 2024 ; L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 24 avril 2024, sous...

Réalisation du PAG dans la ville de Cotonou : Les remerciements des élus de Cotonou à Talon

Huit ans déjà que le président Patrice Talon préside les destinées du...