A LA UNEInvité de la semainePOLITIQUE

« QU’EST-CE QU’IL DEVIENT ? » : DJIBRIL MAMA DEBOUROU, ANCIEN PREMIER QUESTEUR A L’ASSEMBLEE NATIONALE

Titulaire de deux doctorats de 3ème cycle en histoire des sociétés de l’Afrique et en sciences de l’éducation et Professeur à l’Université d’Abomey-Calavi, Djibril Mama Debourou est né en 1947 à Béroubouay (Bembéréké).  Il a été plusieurs fois député à l’Assemblée Nationale du Bénin.

Ecrivain avec une bonne plume, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire de beaucoup de royaume su Bénin. Ces ouvrages qui retiennent beaucoup l’attention des lecteurs ne manquent pas parfois des critiques.

Ancien membre du parti Union pour la démocratie et la solidarité (UDS), il avait rejoint la FCBE du temps des deux mandats de Boni YAYI. Il est d’ailleurs resté membre de cette alliance bien que le pouvoir ait changé de main.

Pour confirmer cette appartenance lors de la transformation de cette alliance en parti politique, lui et ses camarades ont affirmé : « Aujourd’hui, face à la conjoncture politique née de la transformation de notre alliance en parti politique, et surtout en raison de la volonté des tenants du pouvoir à en finir avec notre processus démocratique chèrement acquis, les militants que nous sommes, toujours attachés aux idéaux communs que nous avons contribué à bâtir à l’avènement de l’alliance FCBE, avons, à l’issue de nombreuses rencontres et tournées d’explication, décidé à une Assemblée générale notre adhésion au parti FCBE qui a toujours été pour la plupart de nos militants le cadre naturel de l’exercice de leurs activités politiques. C’est d’ailleurs un choix naturel étant donné notre passé commun. C’est  une nouvelle adhésion qui vient en renfort à l’opposition en dépit de son mutisme. Car pour l’instant, seule la mouvance présidentielle occupe le terrain »

Depuis le vote de la nouvelle charte des partis politiques, tout ancien parti politique voulant exister, devrait se conformer en obtenant le certificat de conformité. Les FCBE n’ont pas échappé à cette contrainte.

C’est dans ce cadre que ce grand parti de l’opposition fût contraint d’être un simple spectateur face aux élections législatives de 2019.

A la suite de cette bousculade politique, qu’est devenu cet ancien baron des FCBE ?

La nouvelle génération a-t-elle réussi à l’écraser au niveau de ce parti ?

Où se cache-t-il et pourquoi est-il porté disparu du radar politique national ?

Vivement qu’il se montre et continue d’écrire, quand on sait ce que vaut sa plume.

Le parti FCBE a obtenu finalement son récépissé. Sera-t-il l’occasion pour l’enfant terrible de BEMBEREKE de réapparaître politiquement ?

Saura-t-il se remettre des coups subis au niveau de ce parti ?

Attendons de voir et quiconque peut contacter Djibril MAMA DEBOUROU, prière l’informer que la République l’appelle et que les béninois ont toujours besoin de lui.

Abou A.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Prison de Suleja près de la capitale nigérienne : Plus de 100 prisonniers évadés

Plus de 100 détenus se sont évadés d’un établissement pénitentiaire situé près...

15e biennale de l’art africain contemporain au Sénégal : La date reportée

La 15e biennale de l’art africain contemporain devait s’ouvrir le 16 mai...

L’éphéméride de l’Espoir : Président Houphouët Boigny.

Félix Houphouët-Boigny est un homme d’État ivoirien. Né Dia Houphouët le 18...