BéninPOLITIQUE

QU’EST-CE QUE LA LOI AMNISTIE ? Réglera-t-elle la crise politique béninoise ?

La loi d’amnistie est un acte du pouvoir législatif qui permet d’annuler totalement ou partiellement les peines infligées à un condamné. Elle est l’effacement par la loi de certaines condamnations de votre casier judiciaire. Vous êtes alors reconnu comme innocent par la justice pour les faits qui avaient entraîné les condamnations.

Contrairement à une grâce présidentielle, une mesure d’amnistie n’est pas une mesure individuelle. Il s’agit d’une mesure générale, issue d’une loi spécialement votée à cet effet, et qui porte sur une ou plusieurs catégories d’infractions. En face d’un risque de voir le conflit reprendre, la loi d’amnistie peut alors aussi être une solution à la situation. La première loi d’amnistie, celle de Thrasybule, remonte à l’an 405 av. J.-C. lors de la guerre du Péloponnèse. La dernière prise au Bénin est celle qui a permis l’avènement de la conférence nationale, au temps du feu Mathieu KEREKOU.

Aujourd’hui, la situation politique actuelle du Bénin a conduit à un dialogue politique des 10, 11 et 12 octobre derniers ; au cours duquel plusieurs recommandations ont été faites par les partis politiques présents. Parmi ces recommandations, figure la demande de la loi d’amnistie. Cette loi d’amnistie qui est la première au Bénin depuis l’avènement du renouveau démocratique, devra permettre la mise en liberté d’office des personnes détenues et la cessation des poursuites dans le cadre des événements relatifs aux élections législatives d’avril 2019. Ceci est donc une mesure législative. C’est justement le pourquoi la concrétisation des recommandations du dialogue, dont fait partie la loi d’amnistie, pèse sur les épaules des députés de la huitième législature qui doivent jouer leur responsabilité, afin de concrétiser le chantier au plan législatif pour l’apaisement de la crise politique.

Par contre d’autres voix s’élèvent contre le bien fondé de cette loi en gestation à l’Assemblée Nationale. C’est le cas de Candide Azannaï, Président du parti Restauré l’espoir. Pour lui, le vote de cette loi arrangerait  ceux qu’il considérait comme les bourreaux du 1er et 2 mai 2019. En tout état de cause, comme à la veille de la conférence nationale, les effets induits par la loi d’amnistie prise à cette époque là et qui a permis de lancer le pays dans la voie du renouveau démocratique et de l’apaisement. Si celle dont-on parle en ce moment peut induire les mêmes effets à savoir : l’apaisement au plan sociopolitique afin que les béninois puissent se rassembler autour de l’essentiel : le développement. En effet, il n’y a pas à perdre de vue que les autres peuples se rassemblent pour construire le développement de leur pays.

Le parlement dirigé par le Président Louis VLAVONOU va-t-il voter cette loi d’amnistie ?

WAIT AND SEE !!!

                                                                                      Par Jules BOCO                                                             

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’espoir : Président Eyadema Gnassingbé.

Etienne Eyademah Gnassingbé, né le 26 décembre 1935 à Pya (Nord-Togo) est...

Élections en Inde : Narendra Modi, le 3ème mandat (970 millions d’électeurs pour un scrutin qui va durer six semaines)

Narendra Modi, l’homme qui a révolutionné l’Inde ces dernières années, est en...

Dialogue national au Gabon: Un bilan positif à mi-parcours

Le dialogue national entamé le 02 avril vient de franchir la mi-parcours....