Protection de l’enfance au Bénin : Message du Ministre Véronique Tognifode

<< Conformément aux dispositions de l’article 66 du Code des personnes et de la famille du Bénin, toute personne qui trouve un enfant nouveau-né est tenue d’en faire la déclaration à l’officier de l’état civil du lieu de la découverte en vue de l’établissement de son acte de naissance dans les conditions prévues par la loi >>, a signifié la ministre des affaires sociales et de la microfinance, Véronique Tognifodé, par communiqué au sujet des nouveau-nés abandonnés par leurs parents. Véronique Tognifode se préoccupe de l’ampleur désastreuse que prend le phénomène d’abondond d’enfants en République du Bénin.

Ainsi, la ministre, par ce communiqué, exhorte tout individu se retrouvant dans une situation de rencontre d’enfants laissés, abandonnés, pourvu que cet enfant respire toujours, de le prendre, non pas pour rentrer chez lui avec, mais de se rendre immédiatement chez l’officier d’état civil territorialement compétent, pour faire déclarer l’enfant. Ce message de protection de l’enfance va à l’endroit de tous les acteurs de la société, personnes physiques, civiles, morales et même Étatiques ( acteurs intervenant dans le secteur judiciaire et sécuritaire).
Par conséquent, policiers, magistrats procureurs de la République, officiers de police judiciaire, les Centres de promotion sociale, les ONG, les orphelinats, centres d’accueil et structures même poliques, etc, sont interpellés par cette exhorte de la ministre pour la protection de ces âmes innocentes qui n’ont pas demandé de venir sur terre, selon la ministre. Ce message vaut également pour les centres qui recueille déjà ces types d’enfants et sont appelés eux aussi à se conformer à la décision.

Aristocrate Goussikindé.

Quitter la version mobile