A LA UNEPOLITIQUE

Proposition de loi portant pension des députés à l’Assemblée Nationale : Patrice Talon donne sa position

Lorsque le parlement faisait sa rentrée de la première Session Ordinaire au titre de l’année 2022, une loi en perspective sur l’initiative des députés à vouloir consacrer une pension pour les députés, a été annoncée. Et lors du tête-à-tête du président de la République, Patrice Talon, avec les syndicats sur la revalorisation des salaires, à la présidence de la République, le sujet a surgit et Patrice Talon a donné sa position sur cette proposition de loi portant pension aux élus, représentants du peuple à l’hémicycle.

<< Je ne suis pas favorable à ça >>, a déclaré le Chef de l’État, Patrice Talon. À l’en croire, << techniquement, ces compliqué et moralement, ce n’est pas éthique. La fonction Politique n’est pas un métier. La pension provient de ce qui est notre métier, ce pour quoi nous travaillons dans notre vie. La fonction Politique est une parenthèse dans notre vie au quotidien. On va servir et on revient faire ce pour quoi on a vocation >>, a estimé Patrice Talon pour dire que la députation n’est pas un métier, en rejetant tout simplement cette idée  »folle », selon ses dires, d’une éventuelle pension pour les députés.

Sur ce même sujet, le président de la République, reviendra à la charge pour affirmer que cette initiative ne provient pas du Gouvernement, donc, il ne s’agit pas d’un projet de loi, à plus forte raison qu’une telle initiative ne peut être une idée à lui, ni de son Gouvernement. << Le Gouvernement n’a pas envoyé de projet de loi au parlement pour fixer une pension pour les députés >>, a souligné Patrice Talon. Et même s’il s’avérait qu’une pareille initiative allait à son terme au parlement, le Gouvernement aura obligatoirement son mot à dire là dessus, selon le Chef de l’État.

En effet, c’est le Gouvernement qui promulgue la loi votée, et donc, détient son mot de fin. << […] s’ils ont pris l’initiative de cette loi, le Gouvernement aura à se prononcer. S’ils ont les moyens de le faire, tant mieux. Mais s’il faut compter sur les moyens de nous tous, et là, nous aurons à nous prononcer. Et devant le parlement, nous dirons qu’on n’a pas ces moyens là, il y a des choses plus urgentes >>, a martelé le Président de la République du Bénin.

Toutefois il a émis des réserves sur certaines hautes fonctions de la République, comme par exemple, les présidents d’institutions. << Il y a quelques fonctions pour lesquelles, il faut effectivement qu’il y ait une prise en charge parce qu’ils continuent de représenter le pays, même s’ils ne sont plus en fonction >>, a nuancé Patrice Talon.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

En visite de travail en Chine : Vladimir Poutine reçu par Xi Jinping

Xi Jinping et Vladimir Poutine ont défendu, ce jeudi 16 mai, l’axe...

Conseils des Ministres du mercredi 15 mai 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 15 mai 2024, sous...