ECONOMIE

Projet de Sédentarisation des troupeaux ruminants (ProSeR) phase 2 : 17,5 milliards FCFA pour la réalisation de la phase 2 du ProSeR

Serge EKUE, président du conseil d’administration de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), a procédé ce mardi 21juin 2022, à la signature de l’accord de financement de la phase 2 du projet de Sédentarisation des troupeaux ruminants (ProSeR). Cette séance de signature d’accord de financement s’est déroulée avec le ministère d’État chargé de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, dans les locaux dudit Ministère. La réalisation de ce projet a mis sur la table 17,5 milliards FCFA, accordé par l’institution Ouest-Africaine de Développement.

Le ProSeR constitue l’un des programmes phares du PAG du président de la République, Patrice Talon qui s’inscrit dans la réalisation du plan stratégique de Développement du secteur agricole (PSDSA). L’objectif est de permettre une gestion des animaux plus efficace et plus bénéfique aux acteurs à travers une production abondante ainsi qu’une gestion plus objective de la production animale. Le ProSeR a été scindé en deux phases.
La première phase s’est déjà déroulée et a porté sur un financement de 10 milliards, exécuté par la BOAD. La seconde phase, entrain d’être lancée est financée toujours par la même institution et porte sur l’aménagement de 126 Campements Pastoraux à Renforcer (CPR), la sécurisation de 36300 ha au profit d’agro-eleveurs individuels, la production fourragère de 16.220 ha au profit de 1370 éleveurs et des 126 CPR (20 ha par CPR) et enfin, l’enrichissement de 3780 ha de pâturages naturels au profit des CPR (30 ha par CPR).

Il faut noter que cette séance de signature a été l’occasion de financement par la BOAD, d’autres projets en dehors du ProSeR. Il s’agit de financement d’études de faisabilité de projets de construction d’infrastructures routières. << Nous sommes impliqués, que ce soit dans le secteur public comme dans le secteur privé, dans des sujets d’infrastructures, d’énergies, d’agriculture, de tourisme et d’habitats et surtout d’habitat social. Le dernier sujet, c’est le sujet de santé et d’éducation >>, a déclaré Serge EKUE.

Aristocrate Goussikindé.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Affaire escroquerie de 219 millions CFA à l’OBSSU : Roland Zossou et le DG OBSSU devant la CRIET

L’ancien directeur général de l’OBSSU, Donald Acakpo, et son co-accusé Roland Zossou...

Rénumeration du travail des femmes au foyer : Le point de vue de Huguette Gnacadja

Les femmes uniquement consacrées à leur foyer et aux tâches ménagères méritent...

Direction générale des impôts : Les véhicules de l’État désormais soumis à la TVM

À compter du 1er avril 2024, les véhicules immatriculés au nom de...