SOCIETE

Grand-Popo : Des poissons morts vus en quantité sur les côtes

Depuis un moment déjà, un phénomène marqué par des poissons morts qui échouent sur les côtes et plages de Grand-Popo et environs, se produit. Et ce qui paraît inquiétant est que les enfants en raffolent et s’y jettent comme de petits pains à croquer, l’origine de la mort de ces poissons, étant inconnue.

Selon les riverains des côtes où a lieu le phénomène, il n’y a pas d’inquiétude à avoir puisque c’est un phénomène cyclique dont la dernière apparition date de suffisamment longtemps. L’explication citoyenne trouvee à cette situation a été l’utilisation par une technique de pêche appelée  » watché  » qui en serait la base, causant la mort par quantité de ces poissons sur les côtes. Par contre, les mêmes riverains se sont inquiétés de la récurrence du phénomène, ce qui leur paraît bizarre. Tantôt à seko, dans l’arrondissement d’Agoué, tantôt à Avlo, et dans la journée du 20 juin 2022, c’est sur la plage d’Hila-condji que des poissons vont encore échouer.
À part les explications tous azimuts, aucune explication objective pour réellement expliqué cette situation n’est encore connue. La croix rouge a sensibilisé les populations de la région à ne pas consommer ces poissons, dont on ignore l’origine. Quant au Maire de Grand-Popo, Jocelyn Ahyi, sa réaction à été prompte face aux nombreuses informations de ça et là qui embrouillent les opinions au sein des habitants de sa Commune. Il a manifestement réagi contre les informations relatives à la vente de poissons impropres à la consommation dans sa commune, condamnant le non professionnalisme de certains médias s’étant mis à dilater dans l’opinion publique, des informations fausses et non justifiées.

En effet, assez d’informations ont circulé depuis la survenue de cet état de chose relayant la vente de ces poissons morts ou échoués. Des femmes et enfants ramassaient les poissons échoués et les mettaient en vente et c’est cet volet des informations relayées que condamne le Maire, soutenant mordicus qu’après enquête sur le terrain, << aucune femme n’est allée ramasser les poissons pour une quelconque commercialisation >>, invitant à cet effet << les journalistes à plus de professionnalisme dans le traitement des informations >>. Il a rassuré les uns et les autres que << la situation est sous contrôle >> car, << dèja, nous sommes à pied d’œuvre avec les services compétents de la pêche pour avoir une explication scientifique au phénomène >>.

Par conséquent, selon Jocelyn Ahyi, aucun poisson impropre à la consommation ne se trouve dans aucun marché sur son territoire de compétences. << Le phénomène de rejet de poissons par l’océan n’est pas nouveau. Cela se produit saisonnière ment. Toutefois, cela n’a jamais été une quantité importante pour servir de commerce aux bonnes dames comme le stipule certains journaux >>, a expliqué le Maire de Grand-Popo donnant ainsi l’aval à la population de Grand-Popo, à consommer sans modération et sans inquiétude, le poisson de  »Grand-Popoais ».

Aristocrate Goussikindé

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) : le séjour en prison de Romaric Boco prolongé.

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a...

Offensive diplomatique de l’Union européenne : Charles Michel chez Talon.

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a entamé une visite dans...

Plénière à l’Assemblée nationale : 3ème Rapport de VLAVONOU voté (79 Députés ont voté pour et 28 Députés ont voté contre)

En exécution de l’article 21 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui...

La vie de la femme : Une femme épanouie

Une femme épanouie est une femme qui se sent bien dans son...