SOCIETE

Programme d’Assainissement Pluvial de Cotonou (PAPC) : Le Gouvernement satisfait de l’évolution des travaux

Le vendredi 08 juillet 2022 a été une journée riche de satisfaction et de soulagement pour les autorités de la Société des Infrastructures Routières et de l’Aménagement du Territoire (SIRAT) S.A. À travers une visite sur les chantiers ouverts dans la capitale économique du Bénin, pour le compte du Programme d’Assainissement Pluvial de Cotonou (PAPC), vaste projet élaboré et initié par le Gouvernement du Président Patrice Talon, la SIRAT s’est montrée globalement satisfaite de l’évolution des travaux et reste confiante quant à la livraison à bonne date des ouvrages du PAPC au terme des délais contractuels.

D’un coup global de 264 milliards FCFA, son financement est partagé entre six bailleurs, partenaires techniques et financiers. L’objectif poursuivi par le PAPC, sortir définitivement la ville de Cotonou de l’inondation, à travers la construction de collecteurs d’assainissement pluvial et d’aménagement de voies connexes. Quant aux partenaires financiers en question, Il s’agit de la Banque Mondiale; de l’Agence Française de Développement (AFD) ; de la Banque Islamique de Développement (BID) ; de la Banque Africaine de Développement (BAD) ; de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et la Banque Européenne d’Investissement (BEI) ; qui ont pris l’engagement de prendre en charge chacun, un chantier de 10 lots au total de travaux à effectuer, dont 03 sont déjà lancés. L’accord sur le PAPC remonte en 2028 à Paris dans le cadre d’une table ronde.

le PAPC constitue un programme conçu pour venir en appui aux 34 bassins versants sur les 50 dont dispose déjà Cotonou avec des insuffisances, n’arrivant pas à jouer correctement le rôle pour lequel Ils sont assignés, c’est-à-dire, le drainage parfait des eaux de pluie. Le projet permettra également de doter Cotonou de 46 km de caniveaux et de grands collecteurs, ainsi que 90 km de caniveau de taille moyenne. Il faut préciser que Cotonou dispose de 305 km d’ouvrages d’assainissement. Le PAPC fera en trois ans 146 km, soit presque 50% de réalisation d’ouvrages d’assainissement au Bénin. Record que 1960 à nos jours n’a pas encore pu réaliser.

Aristocrate Goussikindé

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’espoir : Président Eyadema Gnassingbé.

Etienne Eyademah Gnassingbé, né le 26 décembre 1935 à Pya (Nord-Togo) est...

Élections en Inde : Narendra Modi, le 3ème mandat (970 millions d’électeurs pour un scrutin qui va durer six semaines)

Narendra Modi, l’homme qui a révolutionné l’Inde ces dernières années, est en...

Dialogue national au Gabon: Un bilan positif à mi-parcours

Le dialogue national entamé le 02 avril vient de franchir la mi-parcours....