A LA UNEAFRIQUESOCIETE

Procès Kemi Seba : le parquet demande 1 an avec sursit et 02 million de francs comme amande

Kemi Seba pour s’expliquer avance que  cette phrase « est un cri de cœur d’une jeunesse à l’encontre des présidents qui se laissent présider. Ces propos ont été relâchés devant une jeunesse attristée, une jeunesse qui voit son père se laisser téléguider par quelqu’un qui a l’âge de leurs fils ».

Le panafricaniste reconnaît avoir lâché ces mots et avance que c’est une invitation au président de prendre son courage et ses responsabilités. S’il a qualifié le président d’être une « passoire politique », c’est un style journaliste qui est la polémique.

« Si j’ai tenu ces propos c’est parce-que j’ai de l’estime pour mes dirigeants, sinon je n’allais pas les inviter à prendre leurs responsabilités et refuser de se faire marcher dessus par la France néocolonialiste ».

Kémi Seba a rappelé au procureur que le président américain Donald Trump a traité les pays africains de « merde » sans pour autant être convoqué par la justice Burkinabé.

« Si vous deviez à nouveau faire cette conférence, emploieriez-vous les mêmes propos? » demande le procureur.

« si j’avais su qu’on allait me priver de toilette, si j’avais su qu’on allait pas me permettre de voir mes enfants, j’allais trouver des synonymes plus simples pour me faire comprendre » répond Kemi Seba.

Le parquet déclare que quiconque admet des propos outrageants en public, que ce soit Kemi Seba ou quelqu’un d’autre, sera traduit en justice. Ce faisant il demande à ce qu’il y ait application de la loi et que Kemi Seba, soit condamné à un an de prison avec sursis, avec plus une amende de 02 millions de francs CFA.

Finalement, le tribunal reconnaitra l’accusé coupable des faits à lui reprocher et le condamne à deux mois de prison avec sursis assortie d’une amande de 200 mille francs CFA. L’accusé à 15 jours pour faire appel.

Source : Internet

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) : le séjour en prison de Romaric Boco prolongé.

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a...

Offensive diplomatique de l’Union européenne : Charles Michel chez Talon.

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a entamé une visite dans...

Plénière à l’Assemblée nationale : 3ème Rapport de VLAVONOU voté (79 Députés ont voté pour et 28 Députés ont voté contre)

En exécution de l’article 21 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui...

La vie de la femme : Une femme épanouie

Une femme épanouie est une femme qui se sent bien dans son...