A LA UNESOCIETE

Prise de commandement dans l’Armée béninoise : les autres chefs d’État-major prennent fonction

De la Marine nationale à l’Armée de terre en passant par la Garde nationale et autres, la journée du mardi 12 avril 2022 a été marquée par la prise de commandement des différentes forces de l’armée béninoise. Les nouveaux promus en Conseil des ministres du 06 avril 2022, ont été installés dans leurs Fiefs respectifs, pour de bons lendemains à préparer, et de nouveaux défis à relever dans leurs secteurs d’activités en matière de défense du Terroir.

Avant la cérémonie de prise de commandement à l’État-Major Général de l’Armée Béninoise, de Fructueux Candide Ahodegnon Gbaguidi, le Ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la défense nationale était à l’État-Major de l’armée de terre où le Général de brigade Abou ISSA a été installé dans ses nouvelles fonctions. Ce dernier précédemment Chef d’État-Major de la garde nationale, a cédé sa place au Colonel Codjo François Amoussou. À l’instar de ces deux Généraux, d’autres responsables nouvellement promus au sein du Haut commandement militaire par le Conseil des ministres du mercredi 6 avril 2022, ont également officiellement pris fonction.

C’est le cas à la Marine nationale où le Capitaine de Vaisseau Jean Léon Olatoundji a remplacé son ancien patron le Capitaine de Vaisseau Abert Ezin Badou à la tête de cette force. Nanti de ses riches connaissances dans le domaine nautique, il apportera certainement son expérience entre autres dans la lutte contre la piraterie maritime. Quant à l’armée de l’air, cette entité reconnaît désormais pour commandement, un Chef d’État-Major, le colonel Hermann William Avocanh.

L’ex Chef d’État-Major Général de l’armée béninoise, le Contre-Amiral Patrick Jean Baptiste AHO va remettre le drapeau, symbole du Commandement au ministre de la défense nationale. Fortunet Alain Nouatin, tout en invitant toute l’Armée à une reconnaissance du nouveau Chef d’État-major Général désormais de l’Armée du Bénin, le Général Fructueux GBAGUIDI. Non seulement cette reconnaissance, toute l’Armée Béninoise lui doit obéissance et dévotion << en tout ce qu’il commandera pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et le succès des armées béninoises >>. Le ministre a donc remis le drapeau au nouveau Chef d’État-Major Général.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Dialogue national au Gabon: Un bilan positif à mi-parcours

Le dialogue national entamé le 02 avril vient de franchir la mi-parcours....

Réunion des femmes parlementaires de l’APF à Porto-Novo : Le Bénin en plein dans l’approche genre

L’hémicycle au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo a servi de cadre le...

Conseil des Ministres du mercredi 17 avril 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 17 avril 2024, sous...