PRÉSIDENTIELLES DE 2021 AU BÉNIN : l’opposition divisée

 

A quelques mois des élections présidentielles de 2021, les opposants au régime de la rupture, s’affichent et s’affirment pour manifester leur volonté de participer à la messe présidentielle de 2021. Mais dans la foulée, une division s’observe dans le rang de ses acteurs politiques dits de l’opposition. Sans aucun doute, le chef de l’État déroule son agenda quand même.

Alors, qu’ils étaient sortis renforcés des législatives, cette fois-ci ils risquent d’être isolés. Dans une analyse claire, l’opposition semble un peu perdu n’ayant pas de ressort ou de figure emblématique qui continue la mobilisation comme ce fut le cas au lendemain des législatives, donc c’est effritement où cette fatigue peut-être apparente des leaders de l’opposition fragilise l’opposition en général et la met dans une situation un peu délicate, de telle sorte effectivement que si les choses en restaient en l’état il est évident que le chef d’État semble avoir devant lui le boulevard pour la présidentielle, tout semble fait pour des élections déjà jouées en 2021.

Par ailleurs, avec la situation actuelle des fcbe, beaucoup se demande s’ils sont encore considérés comme une force d’opposition. Il y a eu une série de démissions d’un certain nombre d’acteurs importants du parti de telle sorte que pour beaucoup d’observateurs aujourd’hui, les FCBE c’est un parti chauve-souris mi-opposition mi-majorité et donc il est difficile d’affirmer que c’est totalement un parti de l’opposition.
Même avec la naissance du parti ‘’les démocrates’’, aucun lien entre ces partis dit de l’opposition n’est observé. Aucune coalition, chacun pour soi. Pour dire les formations politiques de l’opposition au Bénin à quelques mois des présidentielles sont en rang dispersé. Une faiblesse qui a un mauvais présage. Le jeu semble difficile pour les opposants. Une chose est claire, dans cette atmosphère négative, l’opposition pourrait chuter. Sauf changement de dernière minute pour une coalition digne du non.

Mais il ne faut pas oublier que, l’opposition, en plus d’être divisée, elle est également soucieuse du principe de parrainage. Un ennemi commun à leur solde. Pour ce faire, il vaut mieux se lever comme un seul homme pour sortir d’affaire. Est ce qu’ils ont un agenda caché, on Véra bien.

Jules BOCO

Quitter la version mobile