A LA UNEPOLITIQUE

Présidentielles 2021 au Bénin : Daniel Edah estime qu’il fera mieux

Puisque le Bénin est un exemple de démocratie sur le continent, l’alternance au pouvoir en 2021 c’est l’option que certains proposent aux béninois.  Affutant ses armes pour la compétition électorale, le professeur Joël Fréderic Aïvo , Bertin Koovi s’annoncent déjà comme des challengers du chantre du nouveau départ. Mais il n’y aura pas qu’eux. Les FCBE, Les Démocrates…, ne veulent pas se faire compter l’événement car ils comptent être des acteurs dans ce processus. À la suite de Joël Fréderic Aïvo, de Paul Hounkpè, de Eric Houndété, Bertin koovi qui rêvent du fauteuil de la Marina, un haut fonctionnaire international de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) s’annonce en lice. Il s’agit de Daniel Edah. Toujours annoncé, l’homme peine à convaincre car sa communication patine et l’image de l’homme peine à se démarquer.

Mais l’homme compte rectifier le tir. Et selon son entourage, il serait près à sortir le grand jeu en allant à la rencontre de ses militants à travers une tournée nationale de prise de contact. La même source confirme que Daniel Edah débute sa tournée dans les  départements des collines et de la donga (Dassa, Bantè, Djougou) puis plus tard dans le week-end, Natitingou dans l’Atacora, Kandi et Parakou.  Dans toutes ces localités, des mouvements de jeunes en l’occurrence le Mouvement des Jeunes pour l’Election de Edah Daniel (MJPEED) promettent une démonstration de force.

L’auteur de ‘’ Il fera beau’’ paru en 2013, Daniel Edah compte dévoiler en exclusivité son projet de société intitulé : ‘’La grandeur du Bénin’’.  Dans sa vision,  il propose un Bénin économiquement prospère et socialement stable. Il estime que ce projet porte les espoirs de tous les béninois et c’est pour cette raison qu’il veut servir le Bénin en se lançant dans la compétition présidentielle.

LNB

Qui est Daniel Edah ?

Ce natif de Gohomey (Commune de Djakotomey) est très au fait des relations internationales et a une bonne maîtrise de la géopolitique mondiale surtout dans l’espace francophone. Daniel Edah est donc un diplomate au point. Militant depuis ses années d’étudiant, il est le Président du parti politique d’inspiration social-démocrate Mouvement pour la Prospérité Solidaire (MPS) et fut candidat à l’élection présidentielle de 2016 en République du Bénin avec la vision d’un « Benin économiquement prospère et socialement stable ». Il dit avoir opté pour une politique de vision et non de personnes. Rêvant de créer les conditions durables pour l’emploi des jeunes et l’autonomisation des femmes et à promouvoir la gouvernance inclusive, Daniel Edah pourrait bel et bien être « l’alternative pour redonner espoir aux béninois actuellement confrontés à la pauvreté et au chômage » estime-t-il. Très actif dans le secteur culturel, il fut ancien directeur de l’ensemble artistique et culturel des étudiants à l’université nationale du Bénin (actuelle université d’Abomey-Calavi), ancien Secrétaire général du festival culturel des clubs UNESCO universitaires de l’Afrique de l’ouest (FESCUAO), c’est en effet, un militant politique de premier plan ayant participé activement à la campagne présidentielle de 1996 sur le front universitaire aux côtés du Président feu Général Mathieu Kérékou. Quelles sont ses chances dans la bataille qui s’annonce, on verra bien.

Charles Christel ADOMASSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité