A LA UNEBéninPOLITIQUE

PRESIDENTIELLE DE 2021 AU BENIN : QUE VEUT ET QUE PEUT LAURENT GNANCADJA?

 

À quelques mois du scrutin présidentiel, certains noms émergent dans les milieux intellectuels et politiques. D’éventuels potentiels candidats à la succession de Talon en 2021 au Bénin sont entrain d’être annoncés depuis quelques jours. Parmi ces potentiels candidats y figure Laurent Gnancadja, politicien de développement qui a fait valoir c es compétences sous le régime défunt du président Yayi Boni. Ce brave homme politique influence et de réseaux, du centre Benin est devenu maire de la commune de Glazoué entre 2008-2015. Aux yeux de tout le monde, il a édifié, l’honneur présidentiable dont-il a besoin. Ayant réussi dans plusieurs de ses projets, Laurent Gnancadja a semblé gagner les cœurs de ses concitoyens même au delà de sa localité.

DE QUOI EST-IL CAPABLE ?
Homme de conviction qu’on lui connait de toute son histoire politique, Laurent Gnancadja est susceptible de bons choix politiques et porteur de bonnes nouvelles pour son fief politique. Laurent gnancadja incarne l’homme du social. Ce nom pour les béninois est le symbole de la charité, de toutes générations de vivants et reste utile pour tous. Aujourd’hui, Ses ambitions deviennent plus grandes. Pour ce faire, il nourrit depuis fort longtemps, l’ambition de diriger ce pays et a même pris sur lui, l’initiative de créer en 2015 un parti, le Congrès des Républicains pour le Développement.
Considérant qu’aujourd’hui au Bénin, il n’y aura plus de candidatures fantaisistes ni d’affaires, Laurent Gnancadja l’a certainement compris et annonce sa candidature pour la fonction présidentielle. Il ne prend pas part à cette compétition par amusement. Connaissant l’homme, Il n’a pas l’ère de blagueur. Pour son expérience, les jeunes trouvent en lui, l’homme capable de faire le job.

Mais le concernant, quelques faiblesses sont à relever. Déjà, de tout ce qu’on peut constater de part et d’autres, dans les sondages, il est à noter la manifestation des mouvements de soutien. Ce qui n’est pas le cas chez Laurent Gnancadja. A moins qu’il existe des mouvements à son avantage, que l’on ne connaît pas encore. Mais Le tout ne suffit pas pour les candidats potentiels d’annoncer leur candidature et de croiser les bras. Mais il urge de le donner corps et de le rendre visible le plus tôt possible. « La terre n’appartient plutôt qu’à celui qui se lève tôt » Dit-on. Attendre la dernière minute serait la goutte d’eau qui débordera le vase. Soulignons que la candidature de Laurent Gnancadja ne repose sur aucune force politique. A moins qu’il soit dans des tractations qu’on ne connait pas encore. L’autre chose c’est qu’il est de l’UP dont le chef de fil est Talon.

Jules BOCO

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’Espoir: Le Président Léon Mba.

Léon Mba, né le 09 février 1902 à Libreville est un homme...

Sensibilisation sur le code de la route aux têtes couronnées du Zou : Luc Atrokpo fait don de casques

Luc Atrokpo, le président de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb),...

Départements de Kani et Dianra en Côte-d’Ivoire : Un important gisement d’or découvert

Après les grandes découvertes dans le secteur pétro-gazier ivoirien, avec les champs...