Préparatifs de la cérémonie d’hommage aux illustres filles et fils yoruba du Bénin : Oumiou Amoussa se prononce (Le PVP de AJOSÉ OMO YORUBA fait le point de l’organisation)

L’Association communautaire AJOSÉ OMO YORUBA organise le 31 août 2024, une « cérémonie d’hommage aux illustres filles et fils yoruba du Bénin ». Pour en savoir davantage au sujet des préparatifs de cette cérémonie, votre journal s’est rapproché du Président du Comité d’organisation qui n’est autre que le premier vice président (PVP) de l’Association, Monsieur Oumiou Agbo Ola Amoussa. Il a accepté de répondre à nos questions.

Monsieur le PVP, vous êtes le Président du Comité d’organisation de la cérémonie d’hommages qu’organise AJOSÉ OMO YORUBA le 31 août prochain, dites nous de quoi il s’agit exactement ?

Oumiou Agbo Ola Amoussa :
AJOSÉ OMO YORUBA organise effectivement une cérémonie d’hommages aux filles et fils yoruba qui se sont montrés utiles à la communauté et au pays. C’est une activité de reconnaissance et de gratitude en direction des frères et sœurs qui ont contribué ou qui contribuent à l’évolution de la communauté yoruba et même à toute la communauté nationale. C’est aussi une cérémonie qui a des visés pédagogiques, à savoir que nous cherchons à envoyer un signal à d’autres pour montrer qu’en étant utile à la communauté, cela ne s’oublie pas. Pour dire qu’être utile à la communauté, c’est une bonne chose.
Le samedi 31 août 2024 donc, la Maison des Jeunes de Djegankpèvi à Porto-Novo abritera cette cérémonie de reconnaissance de mérites de certaines personnalités. Il s’agit, il faut le marteler, de reconnaître et de célébrer leurs oeuvres sociales et socio- communautaires, afin d’encourager d’autres à leur emboiter le pas. Des Prix de reconnaissance leur seront décernés à cet effet. Oui, il s’agit pour AJOSÉ OMO YORUBA d’exprimer sa gratitude à l’endroit de certaines filles et fils yoruba qui se sont sacrifiées pour la communauté et pour le pays de diverses manières. Pour ceux qui ne sont plus, ce sera à titre posthume et leurs ayants droits recevront les Prix en leurs lieux et places. Ceux qui sont là seront célébrés en personne.

Nous sommes à quelques jours de l’évènement, où en est le Comité d’organisation dans les préparatifs ?

Le Comité d’organisation est à pied d’œuvre pour une meilleure organisation de cette cérémonie. Nous prenons toutes les dispositions pour qu’aucun détail ne soit négligé afin d’être à la hauteur de la tache que le Bureau Exécutif National nous a confié.

Rappelez-nous succinctement les objectifs de l’Association AJOSÉ OMO YORUBA

D’abord, il faut rappeler que la cérémonie d’hommage du 31 août prochain est en phase avec les objectifs de notre Association dont les textes fondamentaux indiquent clairement qu’il faut rassembler les enfants Yoruba de toutes les régions du Bénin et de la diaspora. Qu’il faut se mobiliser pour défendre efficacement leurs intérêts matériels et moraux.
L’Association AJOSÉ OMO YORUBA se repose sur les principes de mutualité et de libre Association. Conformément à ses textes, elle entend contribuer à insuffler dans la communauté Yoruba, un esprit et un comportement citoyen et de solidarité au quotidien. Elle compte consolider les liens de fraternité au sein de la communauté yoruba au Bénin, aider les enfants, petits-enfants et même arrières petits-enfants yoruba à mieux se connaitre, servir de trait d’union avec les autres communautés nationales.
Elle veut contribuer à la définition et à la réalisation de projets de développement en partenariat avec les Associations de développement et les Mairies de leur aire géographique d’origine ou de résidence. Elle compte aussi oeuvrer pour la promotion, sur tous les plans, des membres des communautés concernées dans leur localité d’origine, sur le plan national, et à l’étranger; contribuer à mieux représenter la communauté yoruba dans la vie sociale au Bénin; promouvoir la culture du vivre ensemble, de solidarité et de complémentarité, de l’engagement et de responsabilité; inculquer à la jeunesse Yoruba : la culture de l’excellence, de la méritocratie, le sens de l’honneur, les vertus de la responsabilité et de l’auto-valorisation, la recherche des références de valeur; contribuer efficacement à aider la communauté nationale à renouer avec les valeurs cardinales de développement durable.
Aussi, à l’instar de certaines Associations identitaires telles que : Nonvitcha, Ouéméxwé, AJOSÉ OMO YORUBA est dans une logique de promotion des valeurs morales et sociales de grands rassemblements.

Merci d’avoir répondu à nos questions.

C’est moi qui vous remercie Monsieur le journaliste.

Propos recueillis par Mesmin Afanou

Quitter la version mobile