A LA UNEANNONCESBéninCOMMUNIQUECulture & ArtCULTURE GENERALEECONOMIEMONDEPOLITIQUESOCIETE

Première édition des Vodun Days à Ouidah : Le programme de l’événement

Du 09 au 10 janvier 2024, la ville historique de Ouidah va célébrer la première édition de Vodun Days. Cet événement sera célébré dans le cadre de la Fête des Vodun du 10 janvier qui se métamorphose désormais avec ce nouveau rendez-vous des Vodoun Days voulu par le gouvernement du Président Talon. Les festivités de cet événement se tiendront à Ouidah, au bord de la plage, à proximité de la Porte du non-retour.
Les Vodun Days vont mettre en lumière les arts, la culture et la spiritualité Vodun à travers une programmation culturelle et cultuelle inédite. A travers cet événement, le Bénin considéré comme le berceau du Vodun pense mettre en valeur la vitalité et de l’importance de son patrimoine cultuel et culturel.
L’organisation de cette édition vient confirmer si besoin en était encore, la volonté du Bénin à réhabiliter et offrir au monde entier la richesse des arts et cultures liés au Vodun. Ceci, à travers la réalisation de projets majeurs à savoir : la construction d’un Musée International du Vodun, la Route des Couvents Vodun et l’organisation des Vodun Days.
En prélude à cette célébration des arts, de la culture et de la spiritualité Vodun au Bénin, le gouvernement Béninois a levé un coin de voile sur la programmation cultuelle et culturelle.
Selon le programme, un parcours du centre-ville au bord de mer, permettra une immersion dans les rythmes, chants, danses et symboles du Vodun.
Les temps forts et festivités sont ci dessous :

‐ Les animations des places et couvents Vodun au cœur de la Cité historique de Ouidah ;

‐ Le Village des Vodun Days avec ses nombreux stands d’artisanat, de restauration et d’animations ;

‐ La scène artistique avec son concert et son spectacle nocturnes sur la plage ;

‐ Le Cérémonial du 10 janvier en présence des hauts dignitaires avec la parade rituelle de la sortie des couvents des fidèles Vodun.

Il faut noter également que “Des danses du Vodun Hounvè aux sorties des Zangbétos et des Egungun, sans oublier les parades en l’honneur des divinités telles que Yaoïtcha ou encore Vodun Mami Dan, jusqu’aux concerts en plein air, sur le bord de mer, rythmés par des artistes internationaux et béninois de renom : Ouidah Cité-Musée offrira une expérience culturelle et cultuelle unique.” Dit le communiqué

Mesmin Afanou

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Prison de Suleja près de la capitale nigérienne : Plus de 100 prisonniers évadés

Plus de 100 détenus se sont évadés d’un établissement pénitentiaire situé près...

15e biennale de l’art africain contemporain au Sénégal : La date reportée

La 15e biennale de l’art africain contemporain devait s’ouvrir le 16 mai...

L’éphéméride de l’Espoir : Président Houphouët Boigny.

Félix Houphouët-Boigny est un homme d’État ivoirien. Né Dia Houphouët le 18...