A LA UNEAFRIQUEANNONCESBéninCOMMUNIQUEECONOMIEMONDEPOLITIQUESOCIETE

Premier Sommet Arabie Saoudite – Afrique à Riyad : Talon a fait gagner le Bénin ( L’Ambassadeur Adam Bagoudou a fait preuve de dynamisme diplomatique)

Le Président de la République du Bénin, Patrice Talon, comme beaucoup de ses pairs africains, a pris part, le vendredi 10 novembre 2023, au premier sommet Arabie Saoudite – Afrique. Il répondait ainsi à l’invitation de Sa Majesté Salman Bin Abdulaziz Al SAOUD, Gardien des deux (02) Saintes Mosquées et Roi d’Arabie Saoudite et du Prince Héritier et Premier Ministre Mohamed Bin Salman.
Ce premier Sommet Saoudo-africain est placé sous le thème : « Développement et Prospérité : Agriculture, Éducation, Santé et Assistance humanitaire » et a réuni plusieurs personnalités dont le Prince Héritier et Premier Ministre du Royaume d’Arabie Saoudite, son Altes Mohammed Ben Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud et des Chefs d’État et de délégations de plusieurs États africains. C’était une occasion en or pour les pays présents pour profiter pour établir « les bases de l’intensification des relations multilatérales entre le Royaume wahhabite et les États africains ».
C’est le cas du Bénin où le Président Patrice Talon, très actif, a pris part aux débats au sein de ce cénacle et rencontré plusieurs personnalités du monde politique et du monde des affaires afin de renforcer les relations entre le Bénin et ses différents partenaires qui étaient sur les lieux.
De ce déplacement fructueux, plusieurs accords ont été signés par le Ministre d’État, chargé de l’Économie et des Finances en charge de la Coopération, Romuald Wadagni comme l’accord avec le Fonds Saoudien pour le Développement aux fins du financement de la construction de lycées techniques agricoles et d’infrastructures dans le domaine de l’enseignement technique. Mais aussi celui avec le Fonds OPEP, un fonds auquel participe l’Arabie Saoudite. Il s’agit ainsi de plusieurs dizaines de milliards de francs CFA pour soutenir la politique de formation professionnelle portée par le chef de l’Etat béninois, Patrice Talon.
Ces accords, il faut le dire, viennent renforcer la coopération qui s’inscrit dans le cadre de la vision 2030.
Pour la circonstance, la délégation qui a accompagné le Président Patrice Talon était composée de Romuald Wadadgni, Ministre d’État de l’Économie et des Finances en charge de la Coopération, Olushegun Adjadi Bakari, Ministre des Affaires Étrangères, et l’Ambassadeur du Bénin près le Royaume d’Arabie Saoudite, Adam Bagoudou Zakari. Ce dernier, selon nos sources a pleinement joué sa partition et a comblé les attentes du Président de la République. Il a fait preuve de dynamisme diplomatique qu’on lui connaît depuis le palais de la Marina quand il était Intendant et au palais du Gouverneur quand il était Député.

Mick de BADAR

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Prison de Suleja près de la capitale nigérienne : Plus de 100 prisonniers évadés

Plus de 100 détenus se sont évadés d’un établissement pénitentiaire situé près...

15e biennale de l’art africain contemporain au Sénégal : La date reportée

La 15e biennale de l’art africain contemporain devait s’ouvrir le 16 mai...

L’éphéméride de l’Espoir : Président Houphouët Boigny.

Félix Houphouët-Boigny est un homme d’État ivoirien. Né Dia Houphouët le 18...