A LA UNEAFRIQUEANNONCESBéninCOMMUNIQUECULTURE GENERALEMONDEPOLITIQUESOCIETE

Première édition de la fête AJOSÉWA et congrès constitutif de l’Association communautaire : AJOSÉ OMO YORUBA (Moukaram A. M. BADAROU élu Président d’un Bureau Exécutif National de 26 membres et Raphiou Toukourou, élu Président du collège des Présidents d’honneur)

Naissance en grande pompe de l’Association AJOSÉ OMO YORUBA en effet, Face au triste constat de l’affaissement progressif de la culture Yoruba qui enterre ainsi, petit à petit, l’histoire et les réalités endogènes de la culture Yoruba, Moukaram BADAROU et son équipe ont décidé d’agir.
Ainsi après plusieurs mois de travail, de concertation et de démarches diverses, ils ont porté sur les fonts baptismaux ce samedi 23 décembre 2023, à la Maison des Jeunes de Djegan Kpèvi, l’Association AJOSE OMO YORUBA EKARO EJIRE.
Pour Moukaram BADAROU,
« Chacun joue à l’intellectuel émancipé et s’éloigne inconsciemment de nos racines, de nos us et de nos coutumes. Cette façon de faire, éloignent nos enfants de leurs racines. Or tout arbre sans racines ne peut prospérer. C’est pour parer à cette malheureuse situation que la décision a été prise de tenter quelque chose pour que demain nos enfants ne nous disent pas papa ou maman, c’est ta faute si nous ne parlons pas ou si nous ne comprenons pas Yoruba. C’est pourquoi les différents membres de cette association ont très tôt pris la responsabilité de lutter contre la disparition des valeurs auxquelles s’identifie la communauté Yoruba », Il l’a fait savoir dans son allocution en tant que Président du Bureau exécutif de l’Association AJOSÉ OMO YORUBA.
Dans son intervention, Mohamed Chakirou LATOUNDJI, Deuxième Vice-Président de l’Association, chargé de l’Éducation et de la Recherche scientifique, a rappelé les objectifs de cette association qui se veut véritablement apolitique et un creuset identitaire pour tous les Yoruba du Bénin et de la Diaspora. Selon le résumé des textes fondamentaux de l’Association, AJOSÉ OMO YORUBA entend :
rassembler les enfants Yoruba et défendre efficacement leurs intérêts matériels et moraux,
consolider les principes de mutualité et de libre association,
insuffler dans la communauté Yoruba, un esprit et un comportement citoyen et de solidarité au quotidien,
consolider les liens de fraternité au sein de la communauté Yoruba au Bénin et dans la Diaspora,
aider les enfants, petits-enfants et même arrières petits-enfants Yorubas à mieux se connaitre,
servir de trait d’union avec les autres communautés nationales, contribuer à la définition et à la réalisation de projets de développement en partenariat avec les Associations de développement et les Mairies de leur aire géographique d’origine ou de résidence.
Plusieurs personnalités, notamment le Maire la ville de Porto Novo, le Préfet de l’Ouemé, le vice chancelier, l’ancien vice premier Ministre , les députés de la 19eme circonscription électorale, le Ministre des Affaires étrangères et le président de l’Assemblée nationale, ont répondu favorablement à l’invitation du comité d’organisation.

Les Conseils du président Louis G. VLAVONOU pour la pérennisation de l’Assocition. Il a dans son intervention prodigué des conseils aux responsables de AJOSÉ OMO YORUBA pour la pérennisation de celle-ci : « Vous devez aller à l’école des pères fondateurs de l’Association Nonvitcha qui, malgré les soubresauts a bouclé 100 ans d’existence… Il ne faudrait pas que la politique vous divise. Il ne faudrait pas que la religion vous divise. Il ne faudrait pas que les problèmes de tissu pour célébrer les fêtes identitaires vous divisent. Il ne faudrait pas que les questions d’intérêt personnel vous divisent non plus… ».
Juste après le congrès constitutif de AJOSÉ OMO YORUBA et fidèle à sa vision, un grand pique-nique dénommé AJOSÉWA animé par de grands orchestres Yorubas à l’instar de celui de Ganiou Igbin ou de Souradjou Alabi et autres, a mobilisé un nombre impressionnant de familles Yorubas et leurs invités sur l’esplanade extérieur du stade Charles de Gaulle de Porto-Novo.

Mesmin Afanou

LISTE DES MEMBRES BUREAU EXÉCUTIF NATIONAL DE AJOSÉ OMO YORUBA

Président chargé de la coordination : Moukaram A.M.BADAROU

Premier Vice-Président chargé, de la diaspora et du tourisme : Oumiou Agbo Ola AMOUSSA
Deuxième Vice-Président chargé de l’éducation et de la recherche scientifique : Mouhamed Chakirou LATOUNDJI
Troisième Vice-Président chargé des affaires sociales et de la solidarité : Seyibou MALADE
Quatrième Vice-Président chargé de la jeunesse et des activités culturelles : Tadjou ADEDJOUMA
Cinquième Vice-Président chargé de l’artisanat et des sports : Moussa SAKA
Sixième Vice-Président chargé des affaires de familles et de collectivités : Abdou Raphiou Adéyèmi Bob CHANOU
Septième Vice-Président chargé des Sections et des affaires extérieures : Kader GBADAMASSI
Huitième Vice-Président chargé des cultes et des affaires traditionnelles : Issa FASSASSI (Tombo)
Neuvième Vice-Président chargé de la promotion de la langue Yoruba : Deen AKADIRI
Secrétaire Général : Moubaracou Latifu AMADANI
Premier Secrétaire Général Adjoint chargé des affaires administratives : Dr Fataï ANJORIN (Deuxième représentant des Magadji)
Deuxième Secrétaire Général Adjoint chargé de la communication, des relations publiques, du suivi du site web et des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) : Samadi OLOUBO
Trésorier Général : Mardiath TOUKOUROU
Premier Trésorier Général Adjoint : Moutiath AMINOU
Deuxième Trésorier Général adjoint : Moubarack Okpa AGNIDE
Secrétaire à l’Organisation : Wassi Ali SISSI
Premier Secrétaire Adjoint à l’organisation : Soulaéman LATOUNDJI
Deuxième Secrétaire Adjoint à l’Organisation : Loukman OUABI LATIF
Conseiller aux affaires religieuses : Moustapha SALIOU OLAONIKPEKOUN (Représentant des Imams)
Conseiller aux affaires familiales et de collectivités : Abdou SALAMI RAZAKI (Deuxième représentant des Magadjis)
Conseiller aux affaires féminines : Rachidath ÊBÊ
Conseiller à la promotion de la langue Yoruba et aux affaires traditionnelles : Aboubacar TAIROU
Conseiller aux affaires commerciales et au développement : Raoufou AMOUSSA
LES COMMISSAIRES AUX COMPTES

Amina Taïrou,
Gafari Adéchokan
LE COLLEGE DES PRESIDENTS D’HONNEUR

Président du Collège : Rafiou TOUKOUROU
Membre : Koubourath OCENI
Membre : Kabirou LATOUNDJI
Membre : Roufaï AMADOU
Falilou AKADIRI
QUELQUES PRÉSIDENTS DE SECTIONS

COTONOU : Marzouk SAROUKOU
PORTO-NOVO : Falilou TIDJANI (MPIPI)
ADJARA : Mickaïla AMOUSSA
GABON : Gafari FASSASSI avec pour VP Abass AKADIRI
CONGO : ROI GBADEGBO ADECHINA
FRANCE : Tadjou OREDOLA
ROYAUME UNIS : Razack LABISSI
USA : Gafari AKANNI AGBO
TOGO : Abass BADIROU
CANADA : Yazid DISSOU

DISCOURS DU PRESIDENT DU COMITE D’ORGANISATION DU CONGRES CONSTITUTIF DE L’ASSOCIATION
AJOSE OMO YORUBA
MAISON DES JEUNES DE DJEGAN-KPÊVI
PORTO-NOVO, LE SAMEDI 23 DECEMBRE 2023

Monsieur le Président de l’Assemblée nationale,
Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions de la République,
Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement,
Honorables Députés à l’Assemblée nationale,
Madame le Préfet du Département de l’Ouémé,
Monsieur le Maire de la ville de Porto-Novo,
Messieurs les Maires,
Messieurs les adjoints aux Maires, Distingués conseillers municipaux,
Monsieur le Président du Comité des Sages de la ville de Porto-Novo,
Distingués Sages et notables de la ville de Porto-Novo,
Majestés têtes couronnées, chefs religieux et chef traditionnels,
Distingués Mangadjis et chefs de famille,
Mesdames et Messieurs les journalistes,
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,

C’est pour moi un grand honneur et un réel plaisir de m’adresser à vous l’occasion du congrès constitutif de l’Association AJOSE OMO YORUBA qui se déroule en ce moment dans la ville aux trois (03) noms, Adjachê, Hogbonou, Porto-Novo. Au nom du Comité d’organisation et en mon nom personnel, je voudrais vous souhaiter la cordiale bienvenue dans cette salle de la Maison des jeunes de Djègan kpêvi.
Un sincère merci à vous tous, pour avoir fait le déplacement de ce jour samedi 23 décembre 2023, pour venir nous soutenir dans le cadre de cette initiative de Grande retrouvaille des filles et fils Yoruba du Bénin. Votre présence ici témoigne de l’intérêt que vous accordez à la famille et au vivre ensemble dans une communauté. Pour ce beau geste, nous vous remercions très sincèrement. Oui, nous vous remercions infiniment d’être venus partager nos espérances.
J’associe à ces remerciements tous nos frères et sœurs de la diaspora qui ont soutenu cette initiative de diverses manières mais qui n’ont pu faire le déplacement pour des contraintes que nous comprenons aisément. Que tous ceux et toutes celles qui auraient bien voulu être avec nous ce matin et qui pour une raison et une autre, n’ont pas pu, trouvent ici aussi nos remerciements.
D’entrée, je voudrais témoigner la profonde gratitude du Comité d’organisation à tous ceux qui ont cru à cette initiative et qui de diverses manières nous ont accompagné à sa réalisation effective. Des membres du Comité d’organisation aux membres des trois (03) sous-comités d’organisation en passant par les membres des trois (03) sous-comités ad hoc, des membres des deux (02) forums AJOSE OMO YORUBA, des frères et sœurs de la diaspora, des Imams centraux et Ratibi, des Mangadjis des collectivités, des chefs de famille… et j’en passe, autant que vous êtes, le Comité d’organisation vous dit un sincère merci pour avoir cru et pour avoir accepté de soutenir cette belle initiative qui a pour objectifs essentiels de nous organiser dans un creuset dénommé AJOSE OMO YORUBA. Cette Association communautaire entend essentiellement travailler à renforcer la Fraternité et la Solidarité entre les filles et fils Yoruba, Êkaro-Êdjiré, du Bénin et de la diaspora. Elle a pour ambition de contribuer à défendre efficacement leurs intérêts matériels et moraux. Elle entend contribuer à insuffler dans la communauté Yoruba, un esprit et un comportement citoyen et de solidarité au quotidien. A cet effet, elle compte :
– Contribuer à consolider les liens de fraternité au sein de la communauté Yoruba au Bénin ;
– Aider les enfants, petits-enfants et même arrières petits-enfants yoruba à mieux se connaitre ;
– Servir de trait d’union avec les autres communautés nationales ;
– Contribuer à la définition et à la réalisation de projets de développement en partenariat avec les Associations de développement et les Mairies de leurs aires géographiques d’origine ou de résidence ;
– Œuvrer pour la promotion, sur tous les plans, des membres des communautés concernées dans leur localité d’origine, sur le plan national, et à l’étranger.
– Promouvoir la culture du vivre ensemble, de solidarité et de complémentarité, de l’engagement et de responsabilité ;
– Inculquer à la jeunesse Yoruba : la culture de l’excellence, de la méritocratie, le sens de l’honneur, les vertus de la responsabilité et de l’auto-valorisation, la recherche des références de valeur ;
Pour être membre de l’Association AJOSE OMO YORUBA, il faut être Yoruba sans distinction de sexe, de région, de religion, de niveau intellectuel et de rang social. C’est donc une Association communautaire à l’instar d’autres qui existe dans le pays.

Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,
Le Comité d’organisation était chargé de réfléchir et de proposer toutes les démarches et actions tendant à créer les meilleures conditions intellectuelles, matérielles et de sécurité pour l’organisation matérielle des présentes assises de lancement de nos activités et de la première édition de la fête AJOSEWA qui se tiendra cet après-midi au stade Charles de Gaulle. Ce comité a travaillé d’arrache pieds et sans désemparer afin d’accomplir convenablement la mission qui lui a été assignée. C’est le lieu de féliciter et de remercier tous les membres du Comité et des sous-comités, qui sans faille, ont travaillé pour la réussite de cette exaltante mission. J’en suis extrêmement reconnaissant à chacun et chacune d’entre vous pour tous les sacrifices consentis.
Toute œuvre humaine étant perfectible, au nom du Comité d’organisation, je voudrais d’ores et déjà invoquer humblement l’indulgence de nos invités pour toutes les imperfections que vous pourriez éventuellement constater dans l’organisation de cette cérémonie.

Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,
Je ne saurais clore mon propos sans saluer l’esprit de convivialité et d’engagement qui ont prévalu tout au long de nos travaux et qui ont permis à l’aboutissement heureux que nous célébrions aujourd’hui.
Je voudrais enfin réitérer les sincères remerciements du Comité d’organisation à vous tous et profiter de l’occasion pour vous souhaiter un joyeux Noel et une bonne et heureuse année 2024.
Vive l’esprit d’un meilleur vivre ensemble,
Vive le Bénin,
Bon vent à l’Association AJOSE OMO YORUBA.
Je vous remercie.

DISCOURS DU PRESIDENT DU BUREAU EXECUTIF NATIONAL DE L’ASSOCIATION
AJOSE OMO YORUBA
CONGRES CONSTITUTIF
MAISON DES JEUNES DE DJEGAN-KPÊVI
PORTO-NOVO, LE SAMEDI 23 DECEMBRE 2023

Monsieur le Président de l’Assemblée nationale,
Monsieur le Vice Chancelier de l’Ordre national,
Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions de la République,
Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement, Monsieur François Abiola, ancien vice-Premier Ministre
Honorables Députés à l’Assemblée nationale,
Monsieur le Conseiller à la HAAC
Madame le Préfet du Département de l’Ouémé,
Monsieur le Maire de la ville de Porto-Novo,
Messieurs les Maires,
Messieurs les adjoints aux Maires, Distingués conseillers municipaux,
Monsieur le Représentant du Président du Comité des Sages de la ville de Porto-Novo,
Distingués Sages et notables de la ville de Porto-Novo,
Majestés têtes couronnées, chefs religieux et chef traditionnels, Majesté Représentant du Roi ONI de Ilé Ifê au Nigéria
Distingués Mangadjis et chefs de familles,
Mesdames et Messieurs de la Presse,
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,

Grande est mon émotion et grande est aussi ma joie, de prendre la parole devant vous ce matin du samedi 23 décembre 2023, dans cette salle de la Maison des jeunes de Djegan-Kpêvi dans le cinquième Arrondissement de la ville aux trois (03) noms, Adjatchè, Hogbonou, Porto-Novo. C’est avec un respect traditionnel teinté de la modernité que je vous salue avec beaucoup de cordialité et vous remercie très sincèrement pour avoir répondu favorablement à notre invitation. Des mots, des phrases et même des paragraphes ne suffiront pas, pour vous remercier, tellement votre présence donne un sens et rehausse la présente cérémonie. Citer, c’est prendre le risque d’oublier mais je ne peux ne pas citer particulièrement les Présidents d’institutions républicaines, les membres du gouvernement, les Honorables Députés à l’Assemblée nationale, le Préfet du Département de l’Ouémé et le Maire de la ville de Porto-Novo. Des Présidents d’institutions, qu’il me soit permis de remercier tout particulièrement le Président de l’Assemblée nationale, Monsieur Louis Gbèhounou Vlavonou, pour non seulement sa présence effective en ces lieux mais aussi pour le remercier publiquement, et ce, devant mes parents élargis, pour la grande confiance qu’il m’a faite en me nommant dans ses entrailles institutionnelles comme Directeur Adjoint de Cabinet d’abord au cours de la huitième législature et actuellement au cours de la neuvième législature. Soyez en infiniment remercier Monsieur le Président.

Distingué Invités,
Mesdames et Messieurs,
A l’entame de mon propos, je voudrais féliciter et remercier tous les membres du Comité et des sous-comités d’organisation de ce congrès constitutif de l’Association AJOSE OMO YORUBA et de la première édition de la fête AJOSEWA qui se déroulera cet après-midi, au Stade Charles de Gaulle. Autant qu’ils sont, ils n’ont ménagé aucun effort pour l’aboutissement heureux de ces deux grandes cérémonies entrant dans la Grande retrouvaille des filles et fils Yoruba du Bénin. Particulièrement au Président de ce Comité, El Hadj Oumiou Agbo Ola Amoussa, je voudrais lui dire un sincère merci pour avoir cru à ce projet strictement de famille, de collectivité et de communauté. Merci d’avoir joué fidèlement et loyalement toute sa partition pour la constitution de notre Association et pour l’organisation de nos cérémonies de ce jour. Merci aussi, d’avoir mis son Bureau à disposition pour nos réunions depuis le mois de mars 2023 à ce jour. Merci cher frère Oumiou Agbo Ola, veille bien te lever, Mesdames et Messieurs, je vous prie de lui faire une ovation, il le mérite amplement.
Les cérémonies des présentes assises ont commencé depuis le jeudi 21 décembre 2023 par des prières chrétiennes que nous avons demandé dans les Eglises catholiques de Notre Dame et Saint François Xavier, à l’Eglise protestante Elèdja, et à l’Eglise du christianisme Céleste à son Siège mondial. Ensuite par des prières endogènes au siège du Temple Abêssan à Acron, dans le premier Arrondissement de la ville capitale. Le vendredi 22 décembre 2023, les séances de prières ont continué à travers les prières musulmanes dans certaines Moquées centrales de la ville de Porto-Novo notamment à la Mosquée centrale que dirige son Eminence El Hadj Amzat Ouzéïfa et où les aumônes ont été distribuées. Que le Très Haut accepte et exhausse toutes ces prières et invocations.

Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,
L’idée de la création de cette Association est partie du constat de l’affaissement progressif de la culture Yoruba, du moins dans notre environnement immédiat où par un mimétisme beat, chacun joue à parler que le français aux enfants à la maison, chacun joue à l’émancipé avec des comportements d’une autre civilisation, ce qui malheureusement, petit à petit, nous déconnecte de nos propres réalités sociales et culturelles. Chacun joue à l’Akowé et s’éloigne inconsciemment de nos racines, de nos us et de nos coutumes. Cette façon de faire brouille nos relations avec nos aïeux et empêche nos enfants à connaitre leur histoire et leurs réalités endogènes. Cette façon de se comporter fait de nous-mêmes et de nos enfants, des étrangers chez eux et dans leur air culturel. Cette façon de faire, nous éloigne et éloigne nos enfants de leurs racines. Or, tout arbre sans racine ne peut prospérer. Un peuple sans histoire et sans culture est un monde sans âme. Un peuple sans conviction et sans vision est un peuple sans frein et un peuple sans histoire est comme un homme sans mémoire. C’est pour parer à cette malheureuse situation qui, heureusement est comprise de beaucoup d’entre nous, que la décision a été prise de tenter quelque chose pour que demain, nos enfants ne nous disent, papa ou maman, c’est ta faute, si nous ne parlons ou ne comprenons pas Yoruba. C’est ta faute si nous ne savons rien de Yoruba ou si nous sommes étrangers chez nous. C’est ta faute, si nous somme moins Yoruba ou si nous n’avons rien de Yoruba. C’est ta faute papa, c’est ta faute maman, tu aurais dû, tu aurais pu, voilà que c’est trop tard et malheureusement pour parler chez nous, il nous faudra des interprètes, pour aller chez nous, il nous faudra un guide ou des guides, quelle tristesse. C’est pour arrêter ou tenter d’arrêter l’hémorragie que cette initiative a été prise. Une lourde et difficile initiative mais aussi une noble et exaltante initiative, parce que comme le dit Feu le Professeur Albert Tévoédjrè, il savoir rendre ce qu’on a pris. Ce que nous avons pris, c’est que nous sommes des héritiers d’une civilisation, des dignes filles et fils Yoruba, et nous avons l’obligation morale et sociale de ne pas croiser les bras. « Tinan Bakou aféroukou bodjou, Boguèdè Bakou afi omèrokpoo », littéralement ça veut dire, « quand le feu est éteint il se fait couvrir des cendres et quand le bananier disparait, il se fait remplacer par sa suite ». Oui, face à cette triste réalité où nos enfants sont livrés au réseaux sociaux qui les renvoient souvent, vers d’autres réalités et d’autres civilisations, nous ne pouvons pas et nous ne devons pas croiser les bras, il faut faire quelque chose, il faut prendre une initiative, il faut prendre ses responsabilités, c’est ce que nous faisons ici ce matin et nous vous remercions sincèrement d’être venu nous soutenir face à ce challenge qui en réalité, nous concerne tous. Il s’agit en effet, d’un défi de notre temps et nous nous devons de le relever. Il ne sera pas dit, ils étaient-là, ils n’ont rien fait. Ils étaient-là, ils ont servi à divers niveaux mais ils ont été incapables de servir leur propre communauté. Il ne sera pas dit, qu’ils étaient là, pourtant, tout s’est affaissé devant eux et peut être même avec leur tacite complicité. C’est essentiellement pour ça, que cette initiative a été prise pour conjurer l’acculturation et faire l’effort de nous connecter à nos réalités, à nos us ainsi qu’à nos coutumes. Yoruba nous sommes, Yoruba nous devons être avec présence à l’esprit, la nécessité absolue d’une meilleure communion avec les autres communautés nationales.

Distingués invités
Mesdames et Messieurs,
A la suite du Président du Comité d’organisation et du Rapporteur de nos travaux de commission, je voudrais dire que AJOSE OMO YORUBA est une Association Apolitique qui se veut conforme à la loi du 1er juillet 1901. Elle est donc à but non lucratif, laïque, sans distinction de religion, de sexe et de rang social. En effet, Vu la richesse de l’histoire de la communauté Yoruba, particulièrement celle vivant sur le territoire du Bénin ; Vu la représentativité de cette communauté au Bénin et la nécessité de contribuer à renforcer la cohésion nationale ; Vu l’importance du nombre des enfants Yoruba au sein de la diaspora béninoise ; Vu l’urgence de faire éviter à nos enfants et nos arrières petits-enfants, la méconnaissance de leur origine et la nécessité d’une solidarité agissante entre eux ; Vu la richesse de l’héritage culturel et cultuel légué par nos parents et arrières parents; Vu la nécessité de mieux s’organiser pour mieux faire jouer la partition qualitative qui nous revient de droit au sein de la communauté nationale et même régionale ; Vu la nécessité de capitaliser les atouts et les prérequis de la communauté Yoruba et d’avoir du réel et efficace répondant en cas de besoin ; Vu l’utilité et la nécessité de se mettre ensemble pour plus de solidarité au sein de la communauté Yoruba ; Vu toutes ces raisons d’impérieuses nécessités, nous avons pris la judicieuse décision de mutualiser nos efforts pour créer le présent creuset qui repose essentiellement sur les principes de mutualité et de libre association. Elle entend contribuer à faire bouger les lignes au sein de la communauté Yoruba en vue d’un esprit de solidarité au quotidien. Pour y arriver, elle va travailler à consolider les liens de fraternité au sein de la communauté Yoruba au Bénin et rechercher à faire la promotion de nos valeurs; Elle contribuera à la promotion de la culture de l’excellence, de la dignité, le sens de l’honneur, les vertus de la responsabilité et de la crédibilité.

Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,
Tout ce qui a une portée historique est une valeur, et ce que nous faisons ici ce matin, ne manquera pas l’écriture d’une prochaine histoire positive de la vie en communauté à raconter aux générations futures. Elle a donc de la valeur et je voudrais rassurer les uns et les autres que nous ne décevront pas et que nous donnerons le meilleur de nous-même pour que les fruits soient à la hauteur des attentes. Je voudrais rassurer aussi, de ce que AJOSE OMO YORUBA jouera toute sa partition pour un trait d’union utile entre nos différentes communautés. Ensemble nous sommes, ensemble nous resterons pour un meilleur vivre en communauté au niveau de chacune de nos cités. En ce moment précis, je voudrais rendre un hommage à toutes les grandes figures Yoruba qui ont contribué fortement à une bonne entente entre nos différentes communautés. J’associe à ces hommages, toutes les autres grandes figures qui, elles aussi, n’ont ménagé aucun effort pour que notre vivre ensemble soit de la bonne facture. Pour ceux qui ne sont plus de ce monde, paix éternelle à leurs âmes et ceux qui sont encore parmi nous, que Dieu veille sur eux. Dans leurs pas, nous mettrons les nôtres. Que le Très Haut facilite, nous n’avons aucune force sauf celle qu’il nous délègue de son gré.

Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,
Avant de clore mon propos, je voudrais au nom du Bureau Exécutif national de AJOSE OMO YORUBA, vous réitérer notre profonde gratitude pour votre participation à ce congrès de lancement de nos activités et par la même occasion, je voudrais vous rappeler notre invitation à la grande fête qui va consacrer tout à l’heure, au stade Charles de Gaulle, la première édition de la fête AJOSEWA.
Je profite de l’opportunité, pour souhaiter une joyeuse fête de Noël à chacun d’entre vous et vous formuler, à l’orée de la nouvelle année 2024, mes vœux de Bonheur, à vous-même ainsi qu’à vos proches.
Que Dieu bénisse notre pays, le Bénin,

Je vous remercie pour votre aimable attention

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’Espoir: Le Président Léon Mba.

Léon Mba, né le 09 février 1902 à Libreville est un homme...

Sensibilisation sur le code de la route aux têtes couronnées du Zou : Luc Atrokpo fait don de casques

Luc Atrokpo, le président de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb),...

Départements de Kani et Dianra en Côte-d’Ivoire : Un important gisement d’or découvert

Après les grandes découvertes dans le secteur pétro-gazier ivoirien, avec les champs...