Pouvoir d’achat : Le Maire et Darmanin suggèrent une prime défiscalisée

Gérald Darmanin et Bruno Le Maire

Si les entreprises versaient une prime exceptionnelle de fin d’année à leurs salariés, l’Etat pourrait la défiscaliser.

Le gouvernement va-t-il en appeler aux entreprises pour éteindre l’incendie des Gilets jaunes ? Ce jeudi matin, deux ministres de poids, Bruno Le Maire (Economie) et Gérald Darmanin (Comptes publics) se sont déclarés favorables à une prime exceptionnelle de fin d’année, versée par les entreprises à leurs salariés, et qui ne serait pas soumise à l’impôt.

Mercredi, le président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand (ex-LR), dont le gouvernement s’est déjà inspiré pour un « chèque kilométrage », avait suggéré de créer une prime « de pouvoir d’achat » exceptionnelle, « de quelques centaines d’euros », qui soit exonérée d’impôt et de charges sociales.

Pas sûr que les chefs d’entreprise, reçus ce jeudi matin par Bruno Le Maire, acceptent de verser une prime alors que la crise des Gilets jaunes leur coûte déjà, depuis le 17 novembre, beaucoup d’argent, et qu’ils vont voir le smic augmenter au 1er janvier. Dans un entretien au Parisien, lundi, le président du Medef estimait qu’il y avait moins un problème de pouvoir d’achat que de salariés habitant de plus en plus loin de leur lieu de travail, qui oblige « 80 % des salariés » à prendre leur voiture pour aller travailler.

Quitter la version mobile