A LA UNEPOLITIQUESOCIETE

Pour ses actions de développement à Porto-Novo et au Bénin : Talon baptisé OSAGYEFO

Selon les sages et notables de la ville de Porto-Novo, Patrice Talon est le OSAGYEFO national, le rédempteur du Bénin. Selon eux, « les grands bouleversements et réalisations observés dans le Bénin et Porto-Novo en particulier ne sont en rien comparables à tout ce que nous avons connu depuis l’indépendance. » L’ensemble des sages et notables de la ville de Porto-Novo est formel là-dessus . Karim da Silva et ses pairs fiers de voir de leur vivant la métamorphose de Hogbonou, ont décidé d’élever le Président Patrice Talon au rang d’OSAGYEFO National, Rédempteur du Bénin.

En effet en phase avec les populations de la ville aux trois noms qui voient en Talon un réformateur et bâtisseur, tous sont séduits par les changements qui rehaussent l’image de marque de notre capitale depuis 2016. « Celui que nous attendions depuis des lustres serait-il donc arrivé ?! » s’interroge le presque centenaire Karim da Silva qui n’y croit toujours pas.

En réalité, diverses recherches sur les causes et origines des problèmes liés à l’arriération de Porto-Novo, en vue d’y apporter un remède ont été entreprise par les notables, sages et autres grands prêtres de la ville de Porto-Novo depuis les années 60. Mais à ce jour, toutes sont restées infructueuses. Pas même « les oracles d’ADJA TADO, d’ALLADA et d’ABOMEY n’ont pu fournir des réponses satisfaisantes,… pas n’ont plus ceux d’ILE-IFE au Nigéria. Pire encore, ni sacrifices ni libations n’ont pu conjurer le mauvais sort qui étouffait nos espoirs dans l’œuf. » ajoutent les sages qui disent avoir trainé cette préoccupation tout leurs vies.

«  Réduit à néant, le mal est aujourd’hui conjuré, grâce à un homme d’apparence ordinaire, mais armé d’une volonté et d’un courage à toute épreuve. Et voici que sous son action, émergent des chantiers extraordinaires de toutes les parts. Nos routes sont merveilleusement asphaltées et Porto-Novo nous subliment désormais. » lâche l’admiratif Karim da Silva.

Heureux d’avoir vu le miracle se produit pour son Adjatchè, Porto-Novo est devenue « UN » pour les porto-noviens et un label pour le Bénin et le monde. Et c’est à juste titre que les sages de cette ville vestige, décernent le titre d’OSAGYEFO National, Rédempteur du Bénin dont le symbole est le tissu dit « kitta ».

« Maintenant, TALON II s’impose. Nous avons la chance de l’avoir, nous sommes satisfaits de ce qu’il fait. TALON II s’impose, et il ne peut en être autrement ! » conclut le doyen da Silva.

Charles Christel ADOMASSE

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’Espoir: Le Président Léon Mba.

Léon Mba, né le 09 février 1902 à Libreville est un homme...

Sensibilisation sur le code de la route aux têtes couronnées du Zou : Luc Atrokpo fait don de casques

Luc Atrokpo, le président de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb),...

Départements de Kani et Dianra en Côte-d’Ivoire : Un important gisement d’or découvert

Après les grandes découvertes dans le secteur pétro-gazier ivoirien, avec les champs...