A LA UNEBéninECONOMIEMONDE

Pour services rendus à la Douane: VLAVONOU distingué à l’international

Pour services rendus à la Douane:
VLAVONOU distingué à l’international

En provenance de Bruxelles, le Certificat de mérite a été décerné à Louis Gbèhounou Vlavonou par l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), dans le cadre de la célébration en différé de l’édition 2023 de la journée internationale des Douanes.
Au regard des valeurs retenues cette année, à savoir : Réflexions sur la formation et la transmission des savoirs aux nouvelles générations, l’Organisation Mondiale des Douanes a su bien identifier le bénéficiaire.
L’actuel Président de l’Assemblée nationale, Louis G. VLAVONOU, a été en effet, Colonel, responsable syndical et enseignant au niveau des Douanes béninoises. Auteur de plusieurs ouvrages sur le secteur douanier, il a fortement contribué à l’émergence d’une administration douanière performante au Bénin. Et c’est en présence du Directeur général Alain HINCATI, de plusieurs cadres des Douanes que le prestigieux Certificat de mérite de l’Organisation Mondiale des douanes (OMD) lui a été remis.
Pour le Colonel Marcellin LAOUROU, « Cette distinction honore non seulement la douane béninoise, mais aussi et surtout le Bénin. L’Organisation mondiale de la douane est une structure apolitique. Et si elle a choisi de distinguer le Président Louis Gbèhounou Vlavonou, ce n’est pas un fait de hasard. Vous pouvez questionner l’histoire. Ces organisations ne distinguent pas les autorités politiques. Mais seulement des acteurs qui ont apporté une plus-value au rayonnement de la douane au plan national et international. Et le Président Louis Gbèhounou Vlavonou en est un. Le Président Louis Gbèhounou Vlavonou a, par sa rigueur au travail, son intégrité, son dévouement et sa loyauté, inspiré plusieurs générations de douaniers. Et c’est d’ailleurs pour ces raisons que j’invite mes collègues douaniers à prendre exemple sur ce modèle rare dans notre pays… ».
Pour le Président Louis Gbèhounou Vlavonou , l’heureux récipiendaire, selon ses écrits sur sa page Facebook « Cette distinction, je la dédie à tous les travailleurs béninois et plus particulièrement à tous les agents des douanes du Bénin. Puisse-t-elle constituer pour tous une source d’inspiration et surtout d’aspiration au travail bien fait ! »

Mesmin Afanou

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Déclarations intempestives contre le Bénin : Kemi Séba visé par une plainte à Cotonou.

Une plainte a été déposée au Tribunal de première instance de Cotonou...

Conseil des Ministres du mercredi 22 mai 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 22 mai 2024, sous...

Coopération Gabon – France : Brice Oligui Nguema en France.

Le Président gabonais effectuera son premier voyage officiel en France du 28...

L’Espagne, l’Irlande et la Noverge reconnaissent à leur tour : L’Etat de la Palestine (146 pays sur les 193 de l’ONU reconnaissent l’Etat de Palestine)

Combien de pays reconnaissent désormais l’existence d’un Etat palestinien ? Avec l’annonce de...