Pour la résolution des conflits entre les éleveurs (peulh) et les agriculteurs : Le maire Délidji donne des recommandations

Longtemps entretenu, l’historique et tendu conflit, à la fois domanial et agro-pastoral, entre les éleveurs peulhs et les agriculteurs Mahi de Batèdji dans Tchogodo, arrondissement de Ouessè, commune de Savalou, a connu une solution palliative définitive sous le contrôle managérial du Maire Dèlidji HOUINDO.

Sur invitation, deux délégations des peulhs et des agriculteurs ont été reçues par l’autorité communale dans la matinée de ce vendredi 28 Mai 2021, avec à leur tête le Chef du Village de Tchogodo et le Chef d’Arrondissement de Ouessè. Dès les premières minutes, le Maire a d’abord rappelé et expliqué les dispositions prévues par le code pastoral. Et le débat fut ouvert. Après de longues heures de discussions, le consensus a été enfin trouvé. Deux grandes recommandations ont été donc formulées :

1- Les propriétaires terriens (les agriculteurs) sont appelés à laisser un espace non cultivé de 50 mètres tout autour du camp peulh (des habitations).

2- Plus de divagation de bêtes en saison des champs. Les éleveurs sont appelés à prendre les dispositions y afférentes afin qu’aucun animal ne se retrouve hors du périmètre sus-mentionné. Ainsi, le compteur des cas de dévastation ou de destruction de champ restera toujours à zéro. Autrement, la procédure judiciaire prévue par le code postal sera engagée.

Chacun de son côté a donc pris l’engagement de faire ce qui est de son devoir pour que soient mises en exécution ces deux différentes recommandations. Satisfaits, les invités remercièrent le Maire et prirent congés de lui.

CCom / Maire Dèlidji HOUINDO

Quitter la version mobile