SOCIETE

Politique au Bénin : David Koffi Aza, prêtre du Fâ, intègre le parti Moele-Bénin

<< J’ai décidé d’être plus proche des plus hautes sphères de décision, et pour y parvenir, je vous annonce […] que je rentre dès cet instant en politique. Je déclare désormais mon appartenance à ce parti politique (Moele-Bénin) qui répond à mes ambitions, mes aspirations profondes, et regroupe de nombreuses valeurs sociales, éducatives, et culturelles pour lesquelles j’ai lutté toute ma vie. Désormais retrouvez- moi aux côtés de Jacques Ayadji pour mener les combats légitimes >>. Ce sont là, les mots du président du Conseil National des Cultes Endogènes du Bénin (CoNaCEB), David Koffi Aza, pour marquer son entrée fulgurante et surprise dans l’arène politique, le lundi 09 mai 2022, à Abomey-calavi dans la 6e circonscription électorale (Abomey-calavi, zè, Sô-ava). David Koffi Aza, prêtre du Fâ, au Bénin, a préféré le Mouvement des Elites engagées pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin) pour entrer en politique.

L’homme et dignitaire des Cultes Endogènes a préféré emprunter le bus Moele-Bénin pour faire ses premiers pas en politique à cause de ce que le parti de Jacques Ayadji incarne et nourrit comme ambitions et objectifs en son sein et accompli comme travail et lutte, d’après les dires du nouveau homme politique. Le parti Moele-Bénin correspond à la pointure normale du prêtre du Fâ, parce qu’il voit en moelle Bénin et non en d’autres Partis, de << nombreuses valeurs sociales, éducatives, et culturelles >> pour lesquelles il s’est toujours battu en tant que président du conaceb et prêtre de Fâ. Ainsi, par cette préférence, et étant donné que les visions sont les mêmes, David Koffi Aza entend aller compléter à Moele-Bénin, les valeurs et les objectifs qui sont les siens, pour que les visions et les aspirations des désormais deux collaborateurs politiques fassent un, pour le combat et lutte vers un développement du Bénin.

<< Nous vous souhaitons la bienvenue et nous vous accueillons avec grande joie. Vous avoir à nos côtes est une grande joie pour nous, surtout en ce qui concerne votre expertise culturelle. Nous vous remercions pour le choix qui a été porté sur notre parti >>, s’est réjouie la Vice Présidente de Moele-Bénin, Léontine Mitchaï. Et à Bienvenu Messe, Coordonnateur communal du Moele-Bénin à Abomey-Calavi, de saluér le courage du prêtre et haut dignitaire de la science divinatoire, pour << son analyse et sa détermination à opérer le meilleur des choix pour une bataille réfléchie et gagnée >>.

Le président du CoNaCEB a des objectifs et des convictions qu’il compte mettre au service du peuple Béninois et le moyen ou le véhicule qui pourra lui servir de les exécuter, c’est la politique. La marque du véhicule préférée par ce dernier a été le parti de Jacques Ayadji sur la base d’une maturité et l’évidence d’une destination militante plus rassurante. C’est le type de véhicule 4×4 tout terrain qu’il lui faut, afin de continuer son combat à la base des populations et de rouler encore plus confortablement sur les traces et lignes qui sont les siens. Le haut dignitaire du Fâ a préféré changer de veste en quittant son statut du prêtre du Fâ, même s’il déclare ne pas quitter sa << mission citoyenne endogène >>. << Je ne change pas de cheval de bataille, je veux plutôt me mettre davantage au service de nous même >>, a-t-il fait savoir. Sur ce plan, il lui sera pratiquement difficile, voire quasiment impossible de cumuler la religion à la politique. Et d’ailleurs, à ce sujet, un communiqué de la chefferie traditionnelle a déjà mis les choses au clair en envoyant désormais chaque caïman dans son marigot.

<< Après avoir servi à la base les populations grâce à nos riches réalités endogènes, je veux servir autrement >>, a justifié David koffi Aza. Le prêtre du Fâ a décidé de tourner la page pour servir autrement les populations en apportant à ces populations, davantage encore de bienfaits que ceux déjà réalisés dans sa veste d’avant. Il emprunte la veste de la politique pour servir autrement ce peuple.

Aristocrate Goussikindé.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’espoir : Président Eyadema Gnassingbé.

Etienne Eyademah Gnassingbé, né le 26 décembre 1935 à Pya (Nord-Togo) est...

Élections en Inde : Narendra Modi, le 3ème mandat (970 millions d’électeurs pour un scrutin qui va durer six semaines)

Narendra Modi, l’homme qui a révolutionné l’Inde ces dernières années, est en...

Dialogue national au Gabon: Un bilan positif à mi-parcours

Le dialogue national entamé le 02 avril vient de franchir la mi-parcours....