A LA UNEPOLITIQUE

Plénière à l’Assemblée nationale et activités de son Président : Le 7è rapport de Vlavonou plébiscité.

Plénière à l’Assemblée nationale et activités de son Président :
Le 7è rapport de Vlavonou plébiscité.

L’article 21 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale stipule : « Le président de l’Assemblée nationale doit rendre compte à l’Assemblée nationale de ses activités, de sa gestion et lui fournir toutes explications qui lui seront demandées. À cet effet, le président doit au début de chaque session ordinaire, présenter un rapport sur ses activités et sa gestion ».
Dans leurs différentes interventions respectives, ils ont tous félicité leur président, leur tout premier responsable à la tête de la barque qui la conduite en bon capitaine de bord, 2 capitaines n’existant pas dans un même bateau, le seul ayant véritablement conduit le paquebot à bon port…
[11:58, 02/11/2022] Moukaram A.M. BADAROU: Délivrance du quitus fiscal aux partis politiques :
<< Pas de fixation sur une catégorie de demandeurs >>, dixit Nicolas Yenoussi.

<< Le bon citoyen ne doit pas attendre les échéances électorales pour se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale. Une technique aurait pu être d’obtenir ce quitus fiscal chaque année, donc 2019, 2020 et 2021 et aujourd’hui qu’il y a des échéances, l’intéressé se présente avec ses trois quitus fiscaux déjà à jour et demande le modèle de quitus pour les trois années concernant les élections >>, a d’abord moralisé Nicolas Yenoussi sur une chaîne de radio privée de la place, avant de dénoncer la mauvaise pratique et l’indélicatesse spécifiquement de leaders politiques demandeurs de quitus fiscaux qui attendent seulement les échéances électorales pour se déplacer dans les centres des impôts en vue de << payer des impôts pour les véhicules qu’ils utilisent au quotidien >>, véritable dommage déploré par le directeur général des impôts qui ne peut pas << comprendre que le citoyen lambda paie ses impôts et que ceux qui aspirent à nous diriger ne soient pas en mesure de payer >>, se désole le premier responsable des impôts aux Bénin.
«…Rassurez-vous, l’administration fiscale est impartiale. Tous ceux qui sont en règle ont reçu leur quitus. Ceux qui aspirent à nous diriger doivent se mettre en règle vis-à-vis du fisc…», a confié Nicolas Yenoussi, le directement indexé de Éric Houndete lors de sa toute récente sortie médiatique pointant d’un doigt accusateur les services de la direction générale des Impôts (DGI) de saisir et bloquer les quitus fiscaux des opposants. Le Directeur de la DGI, directement touché par les propos tenus de l’opposant, a assuré éclairer l’opinion publique, Nationale et internationale sur la non véracité de ces allégations et ce qui en est objectivement. La Direction générale des impôts n’est pas un service qui fait de la politique et travaille farouchement tous les jours pour satisfaire tous les demandeurs de quitus fiscaux, pourvu que ces demandeurs du service puissent être à jour concernant tous les impôts à payer en la matière et se conformer aux dispositions légales en vigueur, selon Nicolas Yenoussi. << on se fixe exclusivement sur ce que la loi a prévu >>, a fait savoir le directeur et la preuve, 3500 quitus fiscaux ont déjà été libérés et délivrés à ceux qui sont à jour à la date du samedi 29 octobre 2022, sur 4200 demandes reçues par la DGI. À en croire Nicolas Yénoussi, Éric Houndete a tout simplement tiré à côté puisque les 700 dossiers restants n’ont pas pû apporter ce qu’il faut à la DGI pour se faire satisfaire et donc ne sont pas à jour. Raison pour laquelle les demandeurs n’ont pas eu gain de cause et objectivement pour Nicolas Yenoussi, les propos du leader des Démocrates ne sont pas justes puisque n’etant pas accompagnés d’arguments convaincants pour peser sur la balance. La DGI ne fonctionne rien que sur de l’objectif et sur des faits palpables et tangibles, donc sur du pragmatisme, selon Nicolas Yenoussi, demandant s’il le faut à se faire auditer pour situer les responsabilités. Vos dossiers sont complets, vous êtes satisfaits, vos dossiers ne sont pas complets, vous ne pouvez pas être satisfaits. Et ça, c’est les textes qui ont déjà prédisposé ainsi.
Les dossiers << portent des renseignements insuffisants. Nous avions appelé les auteurs plusieurs fois sans réponse. Des Sms leur ont été même envoyés. Beaucoup parmi eux ont pris des engagements en 2021 et n’ont pas respecté leur parole. Ils doivent tout payer maintenant », a clarifié le Directeur Nicolas Yénoussi. Mieux, parmi ce lot des 700, figurent tous les bords de toute tendance politique, que ce soit la mouvance comme l’opposition. Il y a des candidats de la mouvance qui ne sont pas à jour et Nicolas Yenoussi est allé à demander un audit de vérification pour élucider ses propos. C’est à croire que c’est uniquement les candidats de l’opposition qui se trouvent dans cette situation fustigeant le fait que « les gens cherchent à tromper les esprits faibles » en accusant à tort la DGI.
<< Dans le processus, il y a des requérants qui font partie de toutes les tendances politiques. J’ai reçu certains qui sont de la majorité présidentielle qui ont des difficultés pour payer et qui ne sont pas à jour et qui n’ont pas encore reçu leurs quitus fiscaux de même manière que j’ai reçu des personnes qui relèvent des partis de l’opposition et qui sont dans les mêmes difficultés. Donc, ce n’est pas une question de parti politique de l’opposition ou de la majorité. La règle s’applique à de façon uniforme à tout le monde >>, a éclairé Nicolas Yenoussi sur une chaîne de radio de la place proclamant par ses propos l’impartialité de l’administration fiscale.
<< Il n’y a pas de fixation sur une catégorie de demandeurs >>, a réitéré Nicolas Yenoussi et par conséquent, le responsable des Démocrates n’a pas obtenu jusque là son quitus fiscal parce qu’il n’est pas à jour vis-à-vis de ses devoirs de citoyen, a laissé entendre Nicolas Yenoussi.

Aristocrate Goussikindé

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Conseil des Ministres du mercredi 27 mars 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 27 mars 2024, sous...

Résultats de l’élection présidentielle au Sénégal : Bassirou Faye élu avec 54,28%

Selon les résultats finaux provisoires annoncés ce mercredi 27 mars 2024 par...

Après l’élection présidentielle au Sénégal : Patrice Talon félicite le nouveau président

Le Chef de l’État béninois Patrice Talon n’a pas voulu attendre trop...

Animation de la vie politique : Boni yayi à Nikki (Le Président du Parti Les Démocrates était chez l’Empereur Sero Torou Sari)

Constitutionnellement, l’animation de la vie politique appartient aux Partis politiques. De la...