A LA UNEANNONCESBaromètreBéninCOMMUNIQUEPOLITIQUESOCIETE

Perspective pour le développement : Ils feront l’avenir du Bénin (Par leurs dévouements et engagements , ces hommes et femmes compteront pour le Bénin de demain)

Depuis le 1er août 1960, date de l’accession du Bénin (anciennement Dahomey) à la souveraineté nationale et internationale, le pays de Behanzin , de Bioguera et de Toffa, continue de jouer qualitativement sa partition dans le concert des nations. Mieux, depuis l’historique Conférence nationale des forces vives de février 1990, le Bénin continue d’être un modèle de renouveau démocratique et même de développement socio-économique sur le continent africain. Ces différentes périodes ont été animé par de valeureux citoyens qui ne se sont jamais ménagés pour participer à l’édification d’un pays où il fait bon vivre pour chacun et pour tous. Ainsi de la période des indépendances en 1960 à celle du renouveau démocratique en 1990, des leaders comme Hubert koutoucou Maga, Sourou Migan Apithy, Justin Tometin Ahomadegbé, Emile Derlin Zinsou et d’autres ont joué des partitions certaines dans la construction du pays des Amazones. De la conférence nationale à ce jour, d’autres personnalités ont pris le relais pour travailler activement à l’émancipation du Bénin et de son peuple. Il s’agit entre autres de Mathieu Kérékou, Izidore de Souza, Nicephore Soglo, Albert Tévoédjrè, Bruno Amoussou, Adrien Houngbedji, Sefou Fagbohoun, Antoine Idji Kolawolé, Boni Yayi, Patrice Talon, Sebatien Adjavon, Mathurin Coffi Nago, Louis Gbèhounou Vlavonou, Abdoulaye Biotchané, Pascal Irené Koukpaki. Du présent à un proche avenir, au regard de leurs engagements avec conviction pour le développement du Bénin, tenant compte de leurs combats de tous les jours au profit des béninoises et des béninois, certains hommes et femmes compteront certainement pour l’avenir du pays. Ils prennent, à leurs tours, le relais pour poursuivre l’œuvre de construction nationale. Ces hommes et femmes feront à coups sûrs l’avenir du pays, ils portent déjà l’espoir de tout un peuple. Loin d’être exhaustif, il s’agit de : Olivier Boko, Éric Hondeté, Huguette Bokpè Gnacadaja, Joseph Djogbénou, Joël Aïvo, Oswald Homeky, Reckya Madougou, Mariam Chabi Talata, Olushegun Adjadi Bakari, Romuald Wadagni, Jacques Ayadji, Malick Gomina, Nourou-Dine Saka Saley, Alimath Badarou, Orden Alladatin, Gérard Gbénonchi, Christelle Houndonougbo, Charles Toko, Bertin Koovi, Chantale Ayi, Noureni Achadé, Charlemagne Yankoty, Luc Atropko, Moukaram Badarou, Komi Koutché, Kassa Bathelemy, Sindick karimou, Alain Cakpo Chichi, AlbinFeliho, Bako Arifari, Lazarre Sehoueto, Sophiath Tchanou,Victor Topanou, Jean Michel Abimbola, Seïdou Adambi, Moise Kérékou, Lehady Soglo.
Le peuple béninois souhaite avoir à son chevet, des hommes et des femmes de convictions profondes et déterminés à affronter toute situation pour continuer à faire rayonner le Bénin. Par leurs actions à divers niveaux, ils contribuent déjà en feront certainement davantage pour aider à faire avancer le Bénin et à transformer qualitativement le quotidien des béninoises et des béninois. Ces hommes et ces femmes d’espoir, inspirent et motivent d’autres de la nouvelle génération à suivre leurs pas pour travailler autour d’une vision commune qui fera avancer le Bénin.

Flora HOUNSOUNOU

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Déclarations intempestives contre le Bénin : Kemi Séba visé par une plainte à Cotonou.

Une plainte a été déposée au Tribunal de première instance de Cotonou...

Conseil des Ministres du mercredi 22 mai 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 22 mai 2024, sous...

Coopération Gabon – France : Brice Oligui Nguema en France.

Le Président gabonais effectuera son premier voyage officiel en France du 28...

L’Espagne, l’Irlande et la Noverge reconnaissent à leur tour : L’Etat de la Palestine (146 pays sur les 193 de l’ONU reconnaissent l’Etat de Palestine)

Combien de pays reconnaissent désormais l’existence d’un Etat palestinien ? Avec l’annonce de...