A LA UNEAFRIQUEANNONCESBéninCOMMUNIQUEECONOMIEPOLITIQUESOCIETE

Palais des Gouverneurs à Porto-Novo: Vlavonou reçoit le CIP-UEMOA

À son cabinet le lundi 11 septembre 2023, le président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou VLAVONOU a reçu une délégation du Comité interparlementaire de l’Uemoa en séjour au Bénin dans le cadre de sa 52 ème session ordinaire. Ladite délégation conduite par le vice-président Abdoulaye SOMA est allé remercier l’autorité parlementaire pour les dispositions prises en vue de la réussite des assises de Cotonou. Aussi a-t-elle profité pour visiter les nouveaux outils de promotion du travail parlementaire et d’information aux populations. Lire ci-dessous les propos du député burkinabé, chef de ladite délégation
« Le Cip-Uemoa est venu rendre une visite de courtoisie au président de l’Assemblée nationale du Bénin ce jour parce que, étant le Parlement de l’Uemoa, nous tenons actuellement notre 52 ème session ordinaire à Cotonou. Et comme vous le savez, le Cip-Ueoma est composé de cinq députés de chacun des pays membres de l’Uemoa. Nous avons des sessions tournantes dans les pays. Lorsqu’on est dans un pays, le président de l’Assemblée nationale de ce pays devient notre père. Donc au cours de nos travaux, nous avons estimé qu’il était nécessaire de lui rendre cette visite de courtoisie. La visite de courtoisie a aussi comme objectif de remercier non seulement le président Louis Gbèhounou Vlavonou mais aussi l’Assemblée nationale et le chef de l’Etat pour toutes les dispositions prises pour nous satisfaire ainsi que tous les honneurs qui nous ont été accordés notamment l’invitation à la cérémonie officielle d’ouverture des Championnats mondiaux de Pétanque et la présence du président de l’Assemblée nationale du Bénin en personne accompagné d’une très forte délégation qui est venue encourager l’ouverture des travaux de cette 52 ème session ordinaire. Ce qui nous a vraiment impactés. On est venu ici ce matin pour exprimer notre amitié, notre fraternité, notre convivialité, nos civilités au président de l’Assemblée nationale du Bénin et à travers lui, tout le peuple béninois et aux hautes autorités du Bénin. Le président de l’Assemblée nationale du Bénin a véritablement manifesté l’hospitalité que nous reconnaissons à la terre béninoise de sorte qu’au cours de la visite, nous avons partagé un repas ensemble et après, il nous a fait découvrir les innovations qu’il a pu impulser au Parlement du Bénin notamment en plus de la radio qui existait déjà, la création de la télévision du Parlement. Nous avons été frappés par la logistique que nous avons vue et nous pensons que les autres Parlements où ça n’existe pas encore, pourraient s’en inspirer parce que ce sont des outils de promotion du travail parlementaire et d’information pour la population.de façon générale. Nous ne pouvons qu’encourager le président de l’Assemblée nationale du Bénin et tout le parlement à poursuivre dans cette voie et c’est aussi une voie qui peut renforcer le Cip-Uemoa. Nous sommes donc satisfaits de ce que nous avons vu ici ce matin et nous remercions le peuple béninois pour cela. »

Propos recueillis par Hermann OBINT

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Déclarations intempestives contre le Bénin : Kemi Séba visé par une plainte à Cotonou.

Une plainte a été déposée au Tribunal de première instance de Cotonou...

Conseil des Ministres du mercredi 22 mai 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 22 mai 2024, sous...

Coopération Gabon – France : Brice Oligui Nguema en France.

Le Président gabonais effectuera son premier voyage officiel en France du 28...

L’Espagne, l’Irlande et la Noverge reconnaissent à leur tour : L’Etat de la Palestine (146 pays sur les 193 de l’ONU reconnaissent l’Etat de Palestine)

Combien de pays reconnaissent désormais l’existence d’un Etat palestinien ? Avec l’annonce de...