Ouverture solennelle de la première session ordinaire de l’année 2024 à l’Assemblée nationale : Vlavonou, un homme de paix (Il incarne toute la Représentation nationale et utilise le maillet pour consolider la paix)

Hier lundi 15 avril 2024, le Président Louis Gbèhounou Vlavonou, en présence de ses pairs, a procédé à l’ouverture officielle de la première session ordinaire de l’institution parlementaire au titre de l’année 2024, conformement aux dispositions de l’article 87 de la Constitution et de l’article 04 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
En plus de ses collègues qu’on peut bien identifier à partir de leurs échappes, on pouvait noter également la présence des Présidents d’institutions républicaines, du représentant du gouvernement et du corps diplomatique.
Après avoir passé en revue la troupe républicaine, salué les membres du Bureau de l’Assemblée nationale, le DC et son adjoint , le SGA et son adjoint, le Président Louis Gbehounou Vlavonou rejoint l’hémicycle pour le démarrage effectif des travaux. Dans son discours d’ouverture, la première autorité parlementaire a passé en revue les chantiers législatifs après avoir dressé le bilan de la session précédente. Le Président de l’Assemblée nationale a fait savoir sa satisfaction au regard du climat de travail qui a régné au sein du Parlement depuis l’installation de la neuvième législature. Selon lui, si quelque chose a pu être fait depuis l’installation de cette législature, c’est surtout grâce à la fraternité et à la convivialité qui ont régné au sein de la Représentation nationale.
Vingt six (26) lois votées et une vingtaine de questions examinées
Depuis l’installation de la présente législature, les honorables Députés ont travaillé sans désemparé. C’est pourquoi le Président Vlavonou a qualifié la production législative d’abondante et de qualité. « Ainsi, au plan de la production législative, le volume du travail abattu, pour une législature naissante et en comparaison avec celles qui l’ont précédée, est très appréciable. Je dirais même que cette production fut abondante et de qualité ! En effet, seize (16) lois ont été votées dont 01 loi constitutionnelle, deux (02) lois de finances, six (06) lois ordinaires et sept (07) autorisations de ratifications ! », a-t-il martelé en ce qui concerne la production législative.
S’agissant du contrôle de l’action gouvernementale, le bilan à ce niveau force l’admiration. Près de la moitié des questions adressées au Gouvernement ont été examinées. « Au plan du contrôle de l’action gouvernementale, cinquante-six (56) questions ont été adressées au gouvernement, toutes catégories confondues ; vingt-six (26)
d’entre elles ont été déjà examinées, soit près de la moitié. C’est une performance inédite et j’ai bon espoir que ce rythme se poursuivra, voire s’accéléra durant la session qui commence afin que toutes ces questions soient vidées et de nouvelles abordées », a déclaré le Président de l’Assemblée nationale.
Poursuivant dans la rubrique du bilan législatif, l’autorité parlementaire a mentionné ce qui est fait au sujet de la diplomatie parlementaire pendant la période de référence. A l’en croire, beaucoup d’avancées ont été obtenues: « Au plan de la diplomatie parlementaire, une trentaine de groupes interparlementaires d’amitié (GIA) ont été mis en place par la neuvième législature en l’espace d’un an pour contribuer au renforcement des relations de coopération
interparlementaire avec d’autres parlements nationaux et avec lesquels l’Assemblée nationale du Bénin partage les mêmes idéaux et les mêmes objectifs. Là aussi, c’est un record absolu ! ».
Pour finir, le Président Louis Gbèhounou Vlavonou a lancé un appel à ses collègues afin qu’ils maintiennent le cap. « En conclusion, nous pouvons tous être fiers des performances et du mode de fonctionnement actuel de notre Parlement, tant il est vrai que c’est à ses fruits qu’on doit juger un arbre ; il y a tout simplement lieu de continuer dans cette voie et d’œuvrer inlassablement à consolider les acquis car la démocratie est une construction
permanente. », a lancé la deuxième personnalité de l’Etat Béninois.
La session ordinaire de l’Assemblée nationale s’ouvre avec un ordre du jour bien riche. Du moins c’est ce qu’on retient du discours du Président de l’Assemblée nationale. Vingt trois (23) projets de lois et une (01) proposition de loi ainsi que d’autres dossiers seront également examinés. « À l’ordre du jour de la session ordinaire qui s’ouvre ce jour, conformément aux dispositions de l’article 87 de la Constitution, reprises par l’article 04 du Règlement intérieur
de l’Assemblée, figurent, entre autres, l’examen et le vote de vingt trois (23) projets de lois et une (01) proposition de loi ; d’autres dossiers seront également examinés dont la proposition de résolution relative au code d’éthique et de déontologie du député. Il va sans dire que l’ampleur des tâches qui nous attendent requiert, de la part de toutes et de tous, le même sérieux, la même disponibilité, la même ardeur et le même engagement que ceux dont nous avons fait montre jusqu’ici si nous voulons atteindre les mêmes performances que celles que nous venons de réaliser, voire aller au-delà. Je n’ai guère de doute qu’il en sera ainsi si je m’en tiens à la célérité observée dans le traitement des dossiers au niveau des différentes commissions permanentes et à la qualité du management de tous les groupes parlementaires. « On entend l’arbre qui tombe, mais jamais la forêt qui pousse » ; dit un proverbe japonais. », a déclaré avec espoir le Président Louis Gbehounou Vlavonou .

Mesmin Afanou

Quitter la version mobile