A LA UNEPOLITIQUE

Ouverture de la 1ere Session Ordinaire de l’Année 2022 : des projets de lois comme appercu des Dossiers à examiner

La première Session Ordinaire de l’Assemblée Nationale du Bénin au titre de l’année 2022, s’ouvre le jeudi 14 Avril 2022, à Porto-Novo. Et donc, en prélude à cette ouverture, le Porte-parole de l’hémicycle, James William Gbaguidi, a a animé une conférence de presse à ce propos, le mardi 12 Avril 2022. Après le rappel des résultats de la production législative de la 2ème Session Ordinaire du Parlement béninois au titre de l’année 2021, James William Gbaguidi  a levé un coin de voile sur le menu de l’ordre du jour de cette 1ère Session Ordinaire du jeudi prochain qui s’ouvre, conformément aux textes, dans la première quinzaine du mois d’Avril.

On pourra retenir f cette sortie du porte-parole de l’hémicycle, en dehors des actes de contrôle de l’action Gouvernementale, que les députés de la 8ème Législature auront, entre autres, à examiner : le Rapport d’activités du Président du parlement sur la période allant du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022 ; le projet de loi portant octroi de pension et autres avantages aux anciens présidents des institutions prévues par la constitution ; le projet de loi organique sur le conseil économique et social ; le projet de loi portant création , organisation et fonctionnement des offices à caractère social, culturel et scientifiques ; le projet de loi portant code de la nationalité béninoise ; le Projet de loi portant organisation et règlementation des activités statistiques en République du Bénin ; le Projet de loi portant autorisation de ratification de la convention entre le Gouvernement de la République du Bénin et le Gouvernement des Emirats Arabes Unis en vue d’éviter la double imposition et de prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu, signée à Abu Dhabi, le 04 mars 2013.

Outre l’examen des projets de loi, des questions avec débat venant des députés, ont été adressées au Gouvernement. La première question orale avec débat a été posée par les députés Barthélemy Kassa, Rachidi Gbadamassi, Nathanaël Sokpoèkpè, Domitien Nouémou et Sina Bio Gounou. Ils ont voulu comprendre pourquoi les opérateurs GSM ne couvrent pas l’ensemble du territoire national alors que leurs cahiers de charges l’exigent. La seconde question orale avec débat, est relative à une initiative du député Rachidi Gbadamassi, qui a manifesté son insatisfaction par rapport à la qualité de la nouvelle route asphaltée quittant le marché Zongo à Parakou pour le carrefour Amawignan.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Conseils des Ministres du mercredi 15 mai 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 15 mai 2024, sous...

En résidence surveillée au Gabon et mécontent : Ali Bongo entame la grève de la faim

L’ancien président du Gabon, Ali Bongo et ses deux plus jeunes fils...

Crise diplomatique entre le Bénin et Niger : La proposition de l’UIB

L’Union Islamique du Bénin, à travers son Président, l’Imam Idrissou Boukary Lemanou,...