La visite d’Etat de quatre jours du Président Patrice Talon en Chine répand sur la République ses retombées économiques évidentes. L’offensive dans l’Empire du Milieu a mis en lumière l’efficacité de la stratégie du locataire de la Marina. Professant la diplomatie économique, Talon est passé à l’acte. Au bout du pragmatisme, une belle moisson dans l’antre de Xi Jinping. L’hôte du palais du peuple a fait admirer sa force de persuasion.
Pour son entreprise diplomatique de haute volée, Patrice Talon a brillé par son talent de négociateur. Avec une offre cotée, le Bénin attractif, le leader de la Rupture n’avait qu’à convoquer ses qualités intrinsèques pour conquérir le Géant chinois. Artisan d’une diplomatie à succès, le maître a fait grosse sensation. Point d’orgue d’une opération de charme, un discours historique à la cérémonie d’ouverture de la Foire Internationale du Commerce des Services de Chine 2023 et cette phrase magique : « La suppression totale des visas pour les ressortissants chinois qui souhaitent visiter le Bénin et découvrir notre histoire, notre culture ». La formule a fait mouche.
Le Diplomate Talon a dévoilé avec élégance ses gammes dans son offensive et sa navigation économique. Des initiatives géniales sont soutenues par de sublimes rendez-vous et un agenda inédit. En témoigne la rencontre avec les autorités chinoises notamment son homologue XI Jinping, Zhao Leji, Président de l’Assemblée Nationale Populaire de Chine et le Premier ministre du Conseil des affaires d’État Li Qiang. La palette est complétée par le ministre des Finances chinois, Liu KUN et le Vice-président de la Banque de Développement de Chine, Wang WEIDONG, Song LEI, Président de la CAD Fund dont les échanges avec le chef de l’Etat donnent de l’allure à la vocation de la diplomatie béninoise.
Apparaît comme une quête inspirante, la visite du musée de l’Ecole du Parti communiste chinois (PCC), temple de la fabrication du modèle chinois. Talon a dû apprécier le processus de pensée et de mise en œuvre des actions et l’engagement des élites chinoises sur plusieurs générations. « Le développement durable n’est jamais l’effet du hasard », assure le Président.
La dynamique de la diplomatie économique a logiquement débouché sur la signature avec la partie chinoise, de plusieurs accords visant à densifier la coopération économique entre les deux pays. Le positionnement est axé sur un partenariat stratégique.
L’offensive de Patrice Talon en Chine, sur fond de la promotion d’un Bénin structurellement réformé, ouvre les perspectives d’une ruée des investisseurs au Bénin. La mobilisation des ressources à Beijing, preuve d’une diplomatie à succès, augmente le capital crédit du chef de l’Etat.
La diplomatie économique est en marche. Sous l’aiguillon du Réformateur de la Marina. Talon a définitivement fait bouger les lignes
Supplice Oscar Gbaguidi
Laissez un commentaire