Nouveau Code Électoral du Bénin : L’UIB se démarque de la CEB (Les Imams rappellent la laïcité de l’Etat et invitent les religieux à rester dans leur couloir)

L’Union islamique du Bénin (UIB) à travers les imams du Bénin, a exprimé son soutien au nouveau code électoral, récemment voté par l’Assemblée Nationale et promulgué par le Président de la République, Patrice Talon. C’est à travers une déclaration faite ce dimanche 23 juin 2024 à la Mosquée centrale de Parakou, en présence de nombreux dignitaires religieux, politiques et traditionnels, tels que le Député Robert Gbian, le Député honoraire Rachidi Gbadamassi, et le Maire de Parakou, Inoussa Zimé Chabi.
Cette prise de position des Imams vise à apaiser les débats houleux suscités par cette loi au sein de la société béninoise, impliquant divers acteurs politiques, leaders religieux et membres de la société civile.
A travers une déclaration faite le dimanche 23 juin 2024, les imams, représentés par El Hadj Boukary Idrissou, Président de l’Union Islamique du Bénin (UIB) et Imam de la mosquée centrale de Bohicon, ont souligné l’importance du respect des lois de la République, y compris la nouvelle législation électorale. El Hadj Boukary Idrissou, Président de l’Union Islamique du Bénin (UIB) a rappelé que l’Islam lui-même est régi par des lois et a appelé à la laïcité de l’État pour garantir la cohésion nationale et la paix sociale. « L’islam est régi par la loi et c’est par cette loi que le Prophète Mahomet a gouverné le monde musulman. À cet effet, nous en appelons au respect des textes de la République, à la laïcité de l’État et surtout au code électoral voté et promulgué par le Président de la République au nom de la cohésion nationale et de la paix sociale ».
Les Imams en ont profité pour exhorter les autres confessions religieuses à se concentrer sur les questions de foi et à laisser les affaires politiques aux acteurs politiques. « Le Bénin est un et indivisible, nous demandons donc à toutes les confessions religieuses de laisser les politiques gérer les affaires politiques », a déclaré El Hadj Boukary Idrissou, Président de l’Union Islamique du Bénin (UIB).
Pour finir, les Imams ont prié pour la résolution de la crise entre le Niger et le Bénin, ainsi que pour le bien-être du Président Talon et de tout le peuple béninois.

Mesmin Afanou

Quitter la version mobile