A LA UNEBéninPOLITIQUE

Nomination du Chef de file de l’opposition au Bénin: Paul Hounkpè nommé

Paul Hounkpè, colistier de Alassane S. Djimba à la présidentielle du 11 avril dernier au Bénin, vient s’installer dans le fauteuil de chef de file de l’opposition béninoise. Un beau coup de dés pour l’homme qui, malgré tout ce qu’on pourrait lui reprocher a su s’acclimater dans l’univers de la rupture.
En effet , secrétaire exécutif du parti Force Cauris pour un Bénin Emergent, il est le nouveau chef de fil de l’opposition béninoise selon le décret N° 2021- 183 du 28 avril 2021, portant cette nomination.
Ce coup de crosse de Patrice Talon dans la termitière, a tout d’un séisme dans les milieux de l’opposition béninoise qui peine à se retrouver autour de l’essentiel.

LNB

En République du Bénin, est désormais considéré comme l’un des chefs de l’opposition ou la figure de l’opposition selon l’article 7 de la loi portant statue de l’opposition, tout chef d’un parti politique de l’opposition dont le nombre de députés à l’Assemblée nationale constitue de façon autonome un groupe parlementaire.
La loi indique qu’est également considéré comme l’un des chefs de l’opposition, tout chef de parti politique de l’opposition représenté ou non à l’Assemblée nationale mais ayant totalisé au moins 10% des suffrages exprimés à l’issue des dernières élections législatives ou communales…
Et, en cas d’absence de représentation de l’opposition à l’Assemblée nationale, est désigné chef de file de l’opposition le chef du parti politique de l’opposition ayant obtenu le plus grand nombre d’élus communaux.
Ajoutons que le chef de file de l’opposition est nommé par décret en Conseil des ministres sur proposition du Conseil électoral de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA).

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité