A LA UNESPORT

Mondial de football au Qatar Jules koundé et les Bleus en finale (Un béninois en finale de la coupe du monde)

L'équipe de France, qualifiée pour l'Euro 2020, hérite d'un tirage au sort difficile au premier tour avec notamment l'Allemagne et le Portugal.

Mondial de football au Qatar
Jules koundé et les Bleus en finale
(Un béninois en finale de la coupe du monde)

Jules Koundé, né le 12 novembre 1998 à Paris, est un footballeur international franco-beninois. Il évolue actuellement au FC Barcelone au poste de défenseur central.
Formé en Gironde, Koundé intègre le centre de formation du FC Girondins de Bordeaux à quinze ans, en 2013. Champion de France U19 en 2017, Jules intègre ensuite l’équipe professionnelle avec qui il joue son premier match début 2018. Rapidement devenu titulaire indiscutable, Koundé est recruté par le Séville FC à l’été 2019. Dès sa première saison en Espagne, le défenseur franco-beninois remporte la Ligue Europa. Titulaire au sein de la défense centrale andalouse, Koundé découvre la Ligue des champions en 2020-2021.
Jules Koundé dispute son premier match international avec l’équipe de France des moins de 20 ans à l’occasion du Festival international espoirs 2018. En 2020, le défenseur est retenu pour les éliminatoires de l’Euro espoirs 2020 avec les Bleuets. Il dispute ensuite la phase de groupe en mars 2021. Koundé est ensuite retenu par Didier Deschamps pour l’Euro 2020 avec l’équipe de France A. Il gagne ensuite la ligue des nations sur le score de 2-1 face à l’Espagne le 10 octobre 2021.

Enfance et formation
Le père de Jules Koundé est d’origine béninoise et sa mère est française. Il est né à Paris et grandit dans la petite commune de Landiras, près de Langon. Jules y débute le football à six ans, en décembre 2004, dans le club de la Fraternelle de Landiras. Il devient parrain de l’école de football en 2018. Il rejoint ensuite l’Olympique de Cérons lors de la saison 2009-2010.
Supporter des Girondins de Bordeaux, le club de Ligue 1 suit Koundé à partir de ses douze ans, lorsque le jeune joueur intègre le club de La Brède FC entre ses douze et quinze ans. À l’été 2019, à la suite du transfert de Koundé au FC Séville, le LBFC touche aux alentours de 200 000 €, grâce aux règlements de la FIFA qui permet des indemnités de formation lorsqu’un joueur rejoint l’étranger.
Koundé quitte La Brède après la catégorie U15 pour rejoindre le centre de formation bordelais[11]. Auparavant, les Girondins tardent à concrétiser l’union et manquent de se faire doubler par le FC Sochaux-Montbéliard, où Jules passe un essai, alors que la Real Sociedad et le Stade rennais ne vont pas plus loin que l’observation.
Girondins de Bordeaux
Arrivé aux Girondins de Bordeaux en 2013, Jules Koundé est capitaine dans quasiment toutes les équipes de jeunes à Bordeaux. Il obtient le titre de champion de France des moins de 19 ans en 2017 avec le brassard de capitaine. Jean-Luc Dogon, entraîneur des U19 bordelais se souvient : « Lors de l’année du titre, il était au-dessus des autres, c’était le patron, le leader défensif. Il emmenait les autres dans son sillage ». Pour autant, Jean-Luc Dogon se souvient : « La seule question qui se posait pour qu’il passe pro ou non, c’était sa taille ».
Jules Koundé à l’entraînement avec Bordeaux en 2018.
En octobre 2017, alors qu’il s’entraîne déjà régulièrement avec le groupe professionnel, Jules Koundé signe son premier contrat professionnel jusqu’en 2021. Jules Koundé fait ses débuts chez les professionnels le 7 janvier 2018, à l’occasion d’un match de Coupe de France contre l’US Granville, lors duquel il est titulaire. Quelques jours plus tard, le 13 janvier 2018, il joue son premier match de Ligue 1, contre Troyes. Devenu titulaire régulier au sein de la défense bordelaise, il marque son premier but en championnat le 10 février 2018, contre Amiens.
Il signe, lors de l’été 2018, une prolongation de contrat de deux saisons supplémentaires[15], soit jusqu’en 2023. Koundé devient indispensable aux côtés de Pablo en défense centrale. En 41 matches joués, il est le joueur de champ girondin le plus utilisé lors de la saison 2018-2019, et de loin (795 minutes de plus que le second). Si l’on occulte les suspensions, Jules Koundé ne manque qu’un seul match durant cet exercice.
Le jeune franco-beninois ne manque que quatre matchs en un an et demi. Au total, il dispute 70 matchs chez les Girondins et inscrit quatre buts.
Aligné au côté de ses collègues de l’équipe, ils ont battu les lions de l’Atlas du Maroc pour se retrouver en finale de la coupe du monde qui se joue actuellement au Qatar. Sans y être formellement, le Bénin est à l’honneur à travers son digne fils Jules Koundé.

Mick de BADAR
Source: Interne

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Conseil des Ministres du mercredi 27 mars 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 27 mars 2024, sous...

Résultats de l’élection présidentielle au Sénégal : Bassirou Faye élu avec 54,28%

Selon les résultats finaux provisoires annoncés ce mercredi 27 mars 2024 par...

Après l’élection présidentielle au Sénégal : Patrice Talon félicite le nouveau président

Le Chef de l’État béninois Patrice Talon n’a pas voulu attendre trop...

Animation de la vie politique : Boni yayi à Nikki (Le Président du Parti Les Démocrates était chez l’Empereur Sero Torou Sari)

Constitutionnellement, l’animation de la vie politique appartient aux Partis politiques. De la...