A LA UNEECONOMIEPOLITIQUE

Sursalaire et point d’indice : Ce qu’il faut en savoir.

Sursalaire et point d’indice :
Ce qu’il faut en savoir.

Le sursalaire est une initiative du gouvernement de la Rupture et appliquée dans le cadre de la revalorisation des salaires des agents de l’État, initiative trouvée pour privilégier et améliorer ceux de ces agents qui perçoivent un salaire très bas ou bas dans l’administration publique. Par le passé, lorsqu’il y avait revalorisation de salaire ou de point indiciaire, c’est un taux uniforme, du salaire plus bas vers les très gros salaires, qui était appliqué à tous les travailleurs sans aucune distinction. Or, une telle démarche permet à celui qui gagne gros, de gagner plus gros encore et davantage pendant que celui qui gagne petit reste toujours dans la même fourchette.
La démarche parcontre du sursalaire consiste et vise à relever un peu le niveau des salaires petits pour que ces salaires tendent vers ceux qui gagnent gros. L’objectif du gouvernement du président Patrice Talon, étant de réparer une injustice sociale trop criarde au niveau des paiements de salaire au Bénin où pendant que certains gagnent des miettes, d’autres roulent avec 10 fois et plus des miettes alors que tout le monde s’approvisionne sur le même marché. Il s’agit pour le président Patrice Talon d’impacter davantage les tous petits et bas salaires pour que ces derniers se sentent eux aussi à l’aise dans la société.

Ainsi, le choix d’une approche en deux temps a été formulé par le gouvernement : d’abord une revalorisation du point indiciaire uniforme pour tout le monde et qui s’élève à 3% de l’indice. Ensuite la remise du sursalaire différencié selon les catégories auquelles l’on appartient ou selon que l’on se trouve en début, milieu ou fin de carrière, mais tout en faisant en sorte que dans ce sursalaire du gagne peu, c’est-à-dire relèvement de salaire des agents qui gagnent petits, que ces derniers n’en arrivent automatiquement à percevoir plus que leurs chefs. Par ailleurs c’est la détermination de tous ces calculs là qui explique la lenteur remarquée dans la mise en œuvre de la réforme.

Aristocrate Goussikindé

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Conseil des Ministres du mercredi 27 mars 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 27 mars 2024, sous...

Résultats de l’élection présidentielle au Sénégal : Bassirou Faye élu avec 54,28%

Selon les résultats finaux provisoires annoncés ce mercredi 27 mars 2024 par...

Après l’élection présidentielle au Sénégal : Patrice Talon félicite le nouveau président

Le Chef de l’État béninois Patrice Talon n’a pas voulu attendre trop...

Animation de la vie politique : Boni yayi à Nikki (Le Président du Parti Les Démocrates était chez l’Empereur Sero Torou Sari)

Constitutionnellement, l’animation de la vie politique appartient aux Partis politiques. De la...